À LA UNE DU 29 DéC 2025

Girondins de Bordeaux : les + et les – de la victoire à Troyes (2-1)

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Reportée d’une semaine en raison des inondations dans l’Aube, la demi-finale de Coupe de France entre Troyes et Bordeaux a livré son verdict ce mardi soir : ce sont les coéquipiers de Jaroslav Plasil, vainqueurs 2-1, qui retrouveront Evian TG au Stade de France le 31 mai. La victoire est là , mais les Girondins se sont fait très peur en début de rencontre…

Lire le résumé du match.

Points positifs :

– Malmenés durant la première demi-heure, les hommes de Francis Gillot ont offert une seconde mi-temps solide, à défaut d’àªtre brillante. La formation Marine et Blanc, supérieure à son adversaire, mérite sa qualification.

– Maladroit, pataud, dégingandé… mais indispensable. Auteur de l’égalisation, Cheick Diabaté a une fois de plus inscrit un but décisif en 2013. Sans lui, où serait Bordeaux en cette fin de saison ? Mention spéciale également au Brésilien Mariano, passeur décisif et intenable sur son flanc droit d’un bout à l’autre de la rencontre. La qualification girondine doit beaucoup à ce duo.

– S’il est trop tôt pour dire que le FCGB a sauvé sa saison, cet aller simple pour le Stade de France donne du relief à un exercice assez neutre, notamment en championnat. Un parcours méritoire en Ligue Europa, une finale de Coupe… Pas si mal, comme bilan.

Points négatifs :

– C’est la mode à Bordeaux depuis un mois : commencer les matches à la pause. Menés dès l’entame, Henrique et sa bande semblaient, durant la première demi-heure, ne pas avoir conscience de l’enjeu de la rencontre…

– La défense a affiché une étonnante fébrilité, traduite par cette erreur de Lamine Sané conduisant à l’ouverture du score. Face à un adversaire moins limité, ces errements pourraient avoir de plus graves conséquences.

– Sané, donc, mais aussi Obraniak ou Biyogo-Poko, ont évolué un ton en-dessous de leurs coéquipiers.

Bilan : depuis le temps que les joueurs bordelais trouvaient dans cette demi-finale de Coupe de France le prétexte à leur récurrente médiocrité en championnat, ils n’avaient d’autre choix que de l’emporter. C’est chose faite. Bordeaux tentera donc, le 31 mai, de remporter sa première Coupe de France depuis 1987. Mais attention, sur ses derniers matches, c’est bien Evian TG qui, dans le jeu, a donné la meilleure impression.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes