Deux équipes que l'arbitre du Nord-Pas-de-Calais a déjà dirigé à de nombreuses reprises.
En Ligue 1 depuis la saison 2002-03, Stéphane Lannoy connaà®t très bien Lyon et Paris. Il faut dire que cet homme en noir a arbitré des finales des Coupe de la Ligue, des Classico PSG – OM ou encore des derbys OL – ASSE durant sa longue carrière qui a débuté en 2002-03 dans l'élite franà§aise.
En 2012-13, il n'a croisé qu'une seule fois la route des deux équipes à l'occasion du dernier Bordeaux – PSG (0-1). Une rencontre terne qu'il avait globalement bien tenu. A l'image d'une saison où il figure en tàªte du classement de l'excellent site arbitragevidéo.fr avec une « petite » moyenne de 0,22 erreur par match.
Lannoy a déjà arbitré 24 fois le Paris Saint-Germain pour un bilan de 13 victoires, 6 nuls, 5 défaites. Soit une moyenne de 1,88 points en sa présence. Par ailleurs, il n'a exclu que deux fois des joueurs franciliens et le dernier en date remonte déjà 2006-07 (Luyindula lors d'une victoire 3-1 face au Téfécé).
Gourcuff en garde un mauvais souvenir
Concernant l'OL, le bilan de cet arbitre est de 23 matches pour 13 victoires, 6 défaites et 4 nuls. Soit un ratio quasiment similaire au PSG (1,87 pts par match). Là où à§a se gâte pour les Gones, c'est au niveau des résultats récents avec Stéphane Lannoy. Sous l'ère Rémi Garde, Lyon ne s'est imposé qu'une seule fois. Lors de Nice – OL (1e journée de la saison 2011-12, victoire 3-1). Sinon il fut surtout l'arbitre des mauvais souvenirs avec trois défaites – dont la finale de Coupe de la Ligue face à l'OM (0-1 après prolongation, but de Brandao) – et un nul à Ajaccio durant lequel Yoann Gourcuff avait été expulsé très sévèrement sur un geste d'humeur. La seule exclusion de sa carrière en Ligue 1.
Le référé nordiste a également arbitré deux PSG – OL au Parc des Princes”¦ Pour deux victoires franciliennes. La saison passée en octobre (2-0) et lors de la saison 2008-09 (1-0). Un match difficile à digérer pour l'OL qui avait perdu Juninho (exclu pour un geste d'énervement) et Reveillère (grièvement blessé au genou au bout de dix minutes de jeu).
Jean-Michel Aulas n'a pas dû sauter de joie en apprenant que ce serait un arbitrage à Lannoy”¦
Alexandre CORBOZ
Retrouvez également toute l'actualité du Paris Saint-Germain sur paristeam.












Rejoindre