Un très bon résultat pour les Gones màªme si tout était loin d'àªtre parfait.
Les « plus » :
– Alors que l'AS Saint-Etienne et le LOSC ont cédé du terrain ce week-end, l'OL a confirmé son réveil en s'imposant nettement à Nancy. Face à un adversaire certes mal-classé mais qui était en forme depuis le début d'année 2013.
– Le réveil de Bafétimbi Gomis, entré en jeu à la pause et auteur de ses 15e et 16e buts de la saison. Grâce à ces réalisations, l'attaquant rhodanien devient le meilleur buteur de Ligue 1 en activité (87 réalisations) devant Ludovic Giuly (85 buts).
– Yoann Gourcuff a confirmé son embellie. Buteur face à Saint-Etienne le week-end dernier, l'ancien Bordelais a remis à§a en Lorraine, inscrivant le but du break et délivrant une passe décisive. Ce n'était pas du grand Gourcuff mais il a au moins le mérite d'àªtre efficace.
– A droite, Gueida Fofana prend vraiment la mesure du poste. L'ex-Havrais est màªme impliqué sur les deux premiers buts lyonnais. Ses montées font mal.
– A 1-0, Anthony Lopes a sorti la grosse parade réflexe devant Moukandjo. Le Portugais a sorti l'arràªt qu'il faut au moment où il le fallait.
– Cela faisait six matchs et la réception de l'OM (0-0) que les Gones avaient toujours pris au moins un but. A Marcel-Picot, les hommes de Rémi Garde ont tenu bon màªme si ce fut parfois folklorique.
– Garde justement avait tranché dans le vif en se passant de plusieurs joueurs (Reveillère, Briand notamment) et en lanà§ant certains (Benzia, Mvuemba). Le tableau d'affichage lui a donné raison.
Les « moins » :
– La nouvelle blessure de Lisandro Lopez, sorti à la pause et remplacé par Bafétimbi Gomis. L'Argentin faisait justement partie de ses joueurs qui n'appréciaient pas le synthétique.
– La première mi-temps relativement poussive de l'OL. Peu d'occasions, pas de vrais beaux mouvements offensifs”¦ Le fait que Grenier ne soit pas dans un grand jour y était sans doute pour beaucoup.
– S'il s'est montré un peu plus à son avantage en deuxième période, Yassine Benzia n'a pas fourni une prestation à la hauteur de son immense talent. Souvent imprécis dans ses contrôles.
– Malgré le score, rien ne fut simple pour l'Olympique Lyonnais. Cela se ressent dans les statistiques puisque les Nancéiens ont fait jeu égal avec les Gones (51% de possession de balle pour l'ASNL contre 49% pour l'OL, 16 tirs partout, 5 frappes cadrées partout). C'est vraiment le réalisme – et seulement le réalisme – qui a fait la différence.
– Sans la victoire de Nice à Rennes (0-3), la journée aurait pu àªtre parfaite.
Conclusion : Comme à Montpellier, l'OL a su faire le nécessaire à l'extérieur pour continuer son sprint final. Rémi Garde peut néanmoins dire merci à son duo Gourcuff – Gomis, très efficace ce dimanche.
Alexandre CORBOZ












Rejoindre