PSG – OPINION : oui, le club a réussi son mercato !

PSG – OPINION : oui, le club a réussi son mercato !
But ! Football Club
28 août 2014

Cela justifie-t-il l’élan de pessimisme que l’échec de la piste menant à l’international argentin a déclenché ? De tous les côtés, on entend que le champion de France a raté son recrutement quand ses adversaires européens se sont renforcés, et qu’il n’a donc plus aucune chance de remporter la Ligue des Champions, son objectif majeur.

L’effectif du PSG est meilleur que l’an dernier

Cette inquiétude nous paraà®t un brin exagéré. L’entraà®neur parisien Laurent Blanc voulait améliorer son équipe par petites retouches, c’est exactement ce que ses dirigeants ont fait : David Luiz a compensé le départ d’Alex, Serge Aurier celui de Christophe Jallet. Dans les deux cas, un joueur vieillissant a laissé place à un autre plus jeune, au potentiel supérieur. Sur le papier, l’effectif parisien 2014/15 paraà®t donc bel et bien meilleur que le précédent, quand bien màªme l’écart entre les deux ne serait pas aussi grand que certains l’auraient voulu.

La stabilité, c’est bien aussi

C’est l’effet pervers du mercato : les supporters veulent toujours plus de recrues, chacune d’entre elles étant une promesse de succès. Mais une promesse seulement, car rien ne garantit à l’avance que celle-ci sera tenue. En d’autres termes, mieux vaut parfois se contenter de ce qu’on a. Et le PSG, rappelons-le quand màªme, dispose toujours d’un des cinq ou six meilleurs effectifs du continent.

De toute faà§on, ce n’est pas forcément la meilleure équipe sur le papier qui brille en Ligue des Champions : l’Atlético Madrid ou le Borussia Dortmund la saison précédente se sont hissés en finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes, Chelsea l’a remportée en 2012, l’Inter en 2010. La qualité de ces équipes ne se mesurait pas au nombre de stars qu’elles alignaient mais à leur expérience commune, leurs vertus collectives.

L’effectif du PSG sous sa forme actuelle attaque sa troisième saison sans avoir subi de grands bouleversements. Rien n’empàªche de croire qu’il puisse faire vaciller les édifices en construction que sont le FC Barcelone ou le Real Madrid.

Di Maria, un échec bienvenu

Puisque l’ailier du Real Madrid est le symbole du recrutement ‘raté’ du PSG, osons le dire haut et fort : cet échec est une très bonne nouvelle ! Certes, l’international argentin possédait les qualités pour améliorer le flanc gauche du onze Bleu et Rouge. Sauf que 1) c’est en jouant relayeur qu’il a réalisé sa meilleure saison, 2) son prix était trop élevé, 3) son prix était trop élevé.

Sans rire, 80 millions d’euros pour ‘Fideo’, c’est trop. Et màªme si le PSG n’avait pas eu à se conformer aux règles du fair-play financier, son intéràªt aurait été de refuser de dépenser une telle somme, sous peine de passer pour un pigeon aux yeux de l’Europe, ce club plein aux as à qui chaque joueur est vendu le double de son prix.

Alors halte à la sinistrose, haut les cÅ“urs ! Un club franà§ais vainqueur de la Ligue des Champions, c’est peut-àªtre pour cette saison !

Julien Demets

Vous àªtes un amoureux du ballon rond, et vous voulez àªtre au courant de tout ce qui se passe (avant tout le monde) sur la planète foot, surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles grâce à nos deux applications pour Iphone et Android.

Retrouvez également nos journaux sur notre boutique. Le paiement est totalement sécurisé. Vous n’avez plus qu’à surfer et cliquer sur le lien suivant : ICI.

Les plus lus