OM : les + et les – du match nul à Toulouse (1-1)

OM : les + et les – du match nul à  Toulouse (1-1)
But ! Football Club
14 septembre 2013

Un résultat convenable, mais dans le jeu, l’équipe de ce samedi n’avait rien à voir avec celle, battue (1-2) mais séduisante, d’il y a deux semaines contre Monaco.Lire le résumé du match.Points positifs :

– Comme l’an passé, les joueurs phocéens ont affiché un état d’esprit exemplaire qui leur a permis, pour une énième fois en 2013, de décrocher un résultat dans les dernières secondes. Cette équipe ne lâche jamais !

– Les coups de pied arràªtés sont une vraie force olympienne : comme à Monaco il y a deux semaines, Lucas Mendes a marqué de la tàªte au second poteau sur un service de Mathieu Valbuena.

– Jordan Ayew et Saber Khlifa, entrés en jeu au cours de la seconde période, ont apporté du peps à leur formation. Sans doute le premier mérite-t-il, sur ce qu’on a vu aujourd’hui, un peu plus de temps de jeu.

– Mandanda, Fanni, Morel, Mendes et Valbuena ont rendu une copie satisfaisante.

Points négatifs :

– La formation d’à‰lie Baup a été dominée au milieu de terrain par la densité toulousaine (le TFC jouait en 3-5-2) et les combinaisons du trio Didot-Chantôme-Trejo. Offensivement, et surtout en seconde période, on n’a pas vu grand-chose côté olympien.

– Heureusement que l’OM ne perd pas : ses regrets n’en auraient été que plus grands après l’énorme occasion gâchée par un Dimitri Payet trop facile à la 36e minute et ce face à face lui aussi vendangé par André-Pierre Gignac juste avant la pause. Quel manque de finition !

– Les choix tactiques d’à‰lie Baup pràªtent à discussion : le technicien a fait rentrer deux attaquants (Khlifa et Ayew) alors que ses milieux de terrain n’arrivaient pas à toucher la ligne avant. Un relayeur supplémentaire aurait peut-àªtre eu davantage d’impact, màªme si c’est facile de le dire après-coup.

– Il faudra attendre un peu avant d’apprécier les exploits de Florian Thauvin. Titulaire pour sa première apparition sous son nouveau maillot, l’ailier a montré qu’il avait du ballon, mais pas encore ses jambes.

– Le PSG est passé devant au classement. En cas de victoire de Saint-à‰tienne ce soir à Valenciennes, les Marseillais descendraient màªme du podium.

Bilan : autant la défaite contre Monaco avait de quoi rassurer les supporters, autant le match nul de ce samedi est plutôt inquiétant à quatre jours de l’entrée en lice des Olympiens en Ligue des Champions contre Arsenal. Mais les coéquipiers de Steve Mandanda se montrent souvent sous leur meilleur jour face aux grandes équipes…

Les plus lus