Si But! Football Club traite en premier lieu l’actualité de certaines équipes de l’élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu’il s’est passé aujourd’hui dans l’autre partie – moins médiatique – de la France du football.
LOSC : Genesio reste calme après le succès dans le derby
Le LOSC a réussi une très grande performance, hier, en surclassant le RC Lens dans le derby (3-0). Son entraîneur, Bruno Genesio, s’est dit heureux mais a refusé de se projeter sur une qualification directe pour la Champions League, bien que son équipe se soit emparée de la 3e place : « Ça, c’est le danger qui nous guette. On va avoir besoin de beaucoup d’humilité. Notre série actuelle va faire beaucoup parler. À nous, de garder la tête froide, en se rappelant d’où on vient, et de toutes les attaques et coups que l’on a pu subir. On verra les objectifs dans les deux derniers matches de la saison. En attendant, l’objectif reste une qualification en Coupe d’Europe ».
OGC Nice : Clauss à côté de ses pompes
L’OGC Nice a été surclassé par Strasbourg (1-3) hier à la Meinau. Claude Puel a fustigé le niveau de son équipe, notamment celui des tauliers. Jonathan Clauss, par exemple, a été écopé d’un 3 dans L’Equipe. Ce n’est pas la pire note du Gym (Jansson a eu 2) mais pas loin… L’ancien Marseillais a souffert le martyre face à Martial Godo, qui a été crédité d’un 7.
Stade Rennais : Haise parle de match charnière après la victoire à Brest
Franck Haise est ressorti lessivé mais heureux après la victoire de son équipe sur la pelouse du Stade Brestois (4-3) au terme d’un match fou : « Je pense que cette victoire est méritée. Pour moi, il n’y a pas de discussion sur la victoire, mais il aurait pu y avoir discussion, parce que l’on a permis à Brest d’ouvrir le score. Au-delà des erreurs qui ont amené les buts encaissés, je trouve que l’on a fait un très bon match dans l’ensemble, et sur beaucoup d’aspects. Sortir agacé quand l’on gagne un match comme ça à Brest, ce ne serait plus de l’exigence, ce serait de la folie, surtout que ce sont (les buts encaissés) des erreurs individuelles, ce n’est pas notre bloc qui a été transpercé parce que l’on était mal placé. À un moment, on voit le panneau d’affichage et on voit 3-3, on se demande comment c’est possible au vu du match. Mais ce qui est à mettre au crédit des joueurs, c’est le caractère qu’ils ont eu. Ils ont été calmes quand il fallait être calme, ils ont beaucoup donné par ailleurs, ils ne se sont pas frustrés malgré un scénario un peu bizarre. Je trouve que l’on a aussi pris le dessus sur Brest sur l’aspect technique. Quand l’on sait l’engagement qu’il y a ici, la ferveur sur chaque transition, pour rester maître techniquement, il faut rester maître de soi. Ce n’était pas un match décisif quand il reste six journées derrière. Mais c’était quand même un match charnière, du fait que l’on avait gâché des munitions sur les deux dernières rencontres à domicile ».
FC Lorient : un centenaire sans Gourcuff
Ce dimanche, à l’occasion de la réception du Paris FC, le FC Lorient célèbrera son centenaire en grandes pompes. Tous les anciens ont été invités mais certains ne seront pas là, tel Christian Gourcuff, pourtant architecte de la montée des Merlus des divisions inférieures jusqu’en L1. L’ancien entraîneur a expliqué à L’Equipe : « Ça m’ennuie de pas croiser les joueurs, mais on se verra dans un autre contexte que le match ». Gourcuff ne veut pas croiser Loïc Féry, avec qui il est fâché depuis 2014.
RC Strasbourg : Emegha appelle à l’union sacrée
Emmanuel Emegha a fait son retour sur les terrains, hier, lors de la victoire du Racing sur Nice (3-1). Entré à la 77e minute, l’attaquant néerlandais a eu droit à un accueil mitigé, les ultras continuant de le siffler car il a déjà posé avec le maillot de Chelsea alors que le reste de la Meinau l’a applaudit. Sur les réseaux sociaux, le joueur a appelé à l’union sacrée pour la fin de saison : « Aujourd’hui est un jour pour lequel j’ai travaillé dur depuis 4 mois. C’était une période compliquée mais je n’ai jamais arrêté de travailler parce que j’ai promis en début de saison que je donnerai tout pour ce maillot jusqu’au bout. Je veux remercier les supporters pour leur accueil, le feeling de se sentir footballeur m’avait manqué, je donnerai tout jusqu’à la dernière minute. On doit finir fort la saison et on a besoin les uns des autres alors redevenons unis et on arrivera ensemble ».
Stade Brestois : la colère d’Eric Roy
Battu à Le Blé par le Stade Rennais (3-4) hier dans le derby, le SB29 confirme sa fin de saison sans intérêt, ce qui n’est pas du goût de son entraîneur, Eric Roy : « Avant, on était une équipe qui ne faisait pas de cadeaux à l’adversaire et cette saison… Le marquage, l’organisation, battu dans le duel, l’appréciation… Trop de largesse défensive et quatre buts encaissés. On mène 1-0, après on ne joue plus. Et, au final, on les remet dans le match. Clairement, on a manqué d’aggressivité défensivement. Les joueurs ont été volontaires et courageux mais on a vu nos limites. Il y avait un gap avec Rennes même si on aurait pu accrocher un résultat. »
TFC : les Violets font leurs courses chez les Girondins
Les Girondins de Bordeaux ayant perdu leur centre de formation en même temps que leur statut professionnel, le TFC peut recruter des jeunes licenciés chez son rival régional. Et il ne s’en prive pas. Il vient ainsi de récupérer le gardien Lucas Giordana et le milieu Diogo Basto, tous deux âgés de 14 ans et qui font partie du pôle espoirs de Nouvelle-Aquitaine.



















