À LA UNE DU 28 DéC 2025

Girondins de Bordeaux : les 5 enseignements de la défaite contre l’OL (0-5)

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Voici ce qui a cloché du côté des hommes de Willy Sagnol.

Bordeaux manque le coche en début de match

Rien n’indiquait durant les vingt premières minutes de jeu que Bordeaux allait prendre une telle raclée : pressing haut, jeu rapide vers les flèches de l’attaque (Touré et Khazri)… Les hommes de Willy Sagnol ont imprimé le rythme du début de match mais se sont au final procuré peu d’occasions et les ont manquées. Le sort de la rencontre en aurait été sans doute changé si le FCGB avait su traduire au tableau d’affichage cette entame prometteuse.

La défense se saborde

La bonne prestation des Marines et Blanc est gâchée par des erreurs grossières. C’est sur un ballon cafouillé devant sa surface que Nicolas Pallois offre à Clinton N’Jié un duel avec Carrasso à la 37e minute. C’est sur une perte de balle dans le rond central que Nabil Fékir lance Alexandre Lacazette sur l’ouverture du score. Une nouvelle tergiversation de la défense centrale offre le deuxième but à Corentin Tolisso. L’expulsion de Pallois a couronné ce triste festival…

Un changement tactique… qui ne change rien

Son équipe menée au score, Sagnol a décidé à la pause de passer du 3-4-3 au 4-4-2. Une décision qui ne s’imposait pas dans la mesure où son équipe avait réalisé un premier acte encourageant. Les effets de ce changement tactique ont été minimes : Bordeaux a continué à faire un usage intéressant des latéraux (Mariano très bon en attaque), mais s’est rapidement retrouvé coupé en deux. Et ce n’est pas un changement de système qui va empàªcher les défenseurs de commettre des bourdes…

Bordeaux galère contre les gros

Il y avait eu la défaite 3-0 sur la pelouse du Parc des Princes face au PSG et celle concédée au Vélodrome face au leader marseillais (3-1). Contre Saint-à‰tienne, les hommes de Willy Sagnol avaient décroché un match nul mais le bilan face aux cadors de Ligue 1 demeure très faible. Force est de constater qu’en dépit de louables intentions de jeu, Bordeaux reste un ton en-dessous des trois premiers du classement.

Un goût d’inachevé à mi-saison

La rencontre de ce soir pouvait donner la tendance du début de saison du FCGB. Un succès et le bilan aurait été positif avec une équipe joueuse à l’affût du podium. Hélas, le revers concédé ce soir relègue Jaroslav Plasil et sa bande à la 6e place et un écart de quatre points les sépare désormais des places européennes. Passée une entame de championnat parfaite (trois succès d’affilée), Bordeaux n’a confirmé qu’à moitié, faute de constance.

Retrouvez également toute l'actualité des Girondins sur webgirondins.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes