À LA UNE DU 27 DéC 2025

RC Lens : les 5 enseignements du match nul à Montpellier (3-3)

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Une fois encore, les hommes d’Antoine Kombouaré a affiché quelques faiblesses, mais également fait preuve de ressources insoupà§onnées.

Des Sang et Or séduisants dans le jeu

Le score de 2-0 en faveur du MHSC après 18 minutes de jeu était usurpé : ce sont les Lensois qui s’étaient procuré les occasions les plus franches (un tir sur la barre transversale, un ballon sauvé sur la ligne…). Les deux buts inscrits par le Racing avant la pause pour revenir à hauteur de son adversaire étaient complètement mérités. Pendant au moins 45 minutes, on a vu du très beau jeu côté artésien.

Un moral à toute épreuve

Quoi de pire que d’encaisser un but dès la première minute de jeu, puis un second sur la seule occasion adverse ? Beaucoup d’équipes auraient baissé le bras à cet instant la partie. Pas le RC Lens qui, après chaque but concédé, est reparti au combat avec l’espoir de rapporter au moins un point de son déplacement dans l’Hérault. Il y est parvenu et cela témoigne de la foi qui habite cette équipe.

Une défense bien trop naà¯ve

Rarement Antoine Kombouaré avait aligné une ligne arrière aussi inexpérimentée que ce soir. Abdoul Ba et Boubacar Sylla (puis Jean-Philippe Gbamin) étaient associés dans l’axe, avec Dimitri Cavaré sur la droite. La jeunesse nordiste s’est vue comme le nez au milieu du visage sur le deuxième but héraultais, inscrit face à des défenseurs totalement passifs qui jamais ne regardent jamais ce qui se passe dans leur dos.

Lens réagit mais n’agit pas

On peut saluer la capacité du RC Lens à revenir au score. Mais il y a aussi de quoi se demander pourquoi Jérôme Le Moigne et sa bande n’agissent pas au lieu de réagir. Il a fallu le but de Morgan Sanson dès l’entame de match pour les réveiller. De màªme, les Sang et Or ont chaque fois baissé le pied après àªtre revenu à 2-2, puis 3-3. Dommage, car en frappant les premiers, ils auraient pu espérer les 3 points.

Touzghar, le bon coaching de Kombouaré

En manque de confiance (son dernier but, sur penalty qui plus est, remontait au 8 novembre), Yoann Touzghar a perdu sa place depuis quelques semaines au sein de l’attaque lensoise. Mais son entraà®neur Antoine Kombouaré a flairé le bon coup en lui donnant sa chance à la 71e minute, en lieu et place de Baptiste Guillaume. Huit minutes plus tard, Touzghar ramenait son équipe à 3-3. De quoi le remettre en confiance.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes