Derrière Saint-Maximin, il est vrai que personne, pour l'heure, ne pointe le bout du nez”¦
« Les jeunes sont loin. Il va falloir qu'ils se bougent un peu les fesses. S'ils ne profitent pas des saisons où il y a beaucoup de matches à jouer pour se montrer”¦ J'espère qu'en me lisant, ils vont comprendre le message que je leur fais passer ». Le récent message de Christophe Galtier était sec.
Son intervention a fait suite à la lourde défaite des U19, écrasés à Ajaccio (0-5). Ceux-ci pointent pour l'heure à une très décevante 12e place dans leur championnat où ils ne devancent que Furiani et Béziers. La réserve, elle, a longtemps navigué en eaux troubles mais elle vient de sortir de la zone rouge en remportant deux matches, dont le dernier à Sochaux (2-1) grâce à un doublé d'Adrien Valente, l'une des rares satisfactions de ce début de saison. L'attaquant s'entraà®ne d'ailleurs de plus en plus régulièrement avec le groupe pro.
Mais le constat est là : derrière Allan Saint-Maximin, la relève tarde à arriver. Parmi les joueurs qui ont signé leur premier contrat professionnel cet été, aucun n'a encore eu du temps de jeu en L1 ou en Ligue Europa. Jerrold Nyemeck a été un peu plus appelé dans le groupe que Maxence Chapuis, Jonathan Bamba, Nathan Dekoké et Frédéric Injai. Capitaine de la réserve, Chapuis aligne les bons matches en CFA où il a inscrit 2 buts, mais Bamba, après une préparation prometteuse avec les pros, a été freiné par une blessure, comme nombre de ses coéquipiers dont Dekoké, qui n'est plus apparu dans les compositions d'équipe de la réserve depuis le mois de septembre à cause d'une opération à un ménisque. Injai, arrivé l'hiver dernier en provenance de l'Inter Milan, peine quant à lui à avoir du temps de jeu en CFA et il s'est fait expulser à Sochaux lors de la dernière journée.
Le message de Galtier et Oleksiak vise aussi certainement l'ancien Manceau Karl Madianga, auteur d'un début de saison poussif, comme Ben Karamoko, régulièrement blessé. Parmi les derniers joueurs arrivés au centre de formation, l'attaquant chinois Xiang Baixu ne s'est pas encore illustré et le milieu offensif burkinabé Assim Traoré se remet doucement d'une pubalgie. Enfin, alors que le club était optimiste sur ses chances de pouvoir enfin enchaà®ner les matches, l'éternel blessé Ebrima Bojang a rechuté une énième fois, dès son premier match avec la réserve.
LH, à Saint-à‰tienne
Retrouvez l'intégralité de cet article dans le dernier numéro de But! Saint-à‰tienne, dans vos kiosques depuis mardi












Rejoindre
