À LA UNE DU 31 DéC 2025

OM : qui es-tu, Pedro Tiba (Braga) ?

Hier, le quotidien A Bola faisait état d'un intéràªt de l'Olympique de Marseille pour le milieu offensif du SC Braga, Pedro Tiba (26 ans). Un joueur inconnu en Ligue 1 mais qui jouit déjà une belle petite cote en Liga Sagres. Présentation.

A l'instar d'un Franck Ribéry ou d'un Benjamin Corgnet qui ont longtemps végété dans les basses divisions avant d'avoir sa chance, le technique Pedro Miguel Amorim Pereira Silva dit « Pedro Tiba » a attendu ses 25 ans pour gouter aux joies de la première division dans son pays. Il faut dire que le milieu d'Arcos de Valdevez a grandi loin des grandes villes que sont Porto et Lisbonne.

Passé par la D2 grecque”¦

Ce milieu offensif axial (1m82) qui peut également évoluer en pointe n'a jamais connu de centre de formation, débutant dans le club de sa petite ville. En février 2008, il tente une première aventure professionnelle en D2 grecque au PAE Kastoria. Un passage qui ne durera que quelques semaines et qui ne sera pas franchement une réussite (1 match).

”¦ Et la 5e division portugaise !

En 2009, à l'issue de son contrat au CA Valdevez, il atterrit màªme au SC Valenciano, club de 5e division portugaise ! C'est d'ailleurs là -bas, dans l'extràªme nord du Portugal, qu'il attire l'attention du club de l'Os Limianos (4e division). Avec cette formation, Pedro Tiba s'éclate, marque 16 buts en 57 matches ”¦ Et retrouve la 3e division qu'il avait quittée trois ans plus tôt. En Coupe, il se distingue màªme face au FC Porto. Une prestation qui lui permet de signer dans le club de Tirsense (D3) en 2012… Avant d’àªtre enfin drafté, l’année suivante, par le Vitoria Setubal, formation de l'élite, qui paie 100 000€ pour son transfert.

Setubal, l'éclosion ; Braga, la sélection

D'abord remplaà§ant en début de saison, cet habile dribbleur fait ses débuts le 25 août 2013 sur la pelouse de Rio Ave (défaite 2-0). Rapidement, Tiba fait son trou dans l'effectif, en devenant un titulaire dès le mois d'octobre. A l'issue d'une saison qui voit son modeste club finir septième du championnat, l'intéressé rejoint Braga pour trois saisons. Titularisé à dix reprises cette saison toutes compétitions confondues, il a déjà marqué deux fois et a màªme eu droit à une première sélection en équipe du Portugal, sous la houlette de Paulo Bento en septembre 2014. Transfermarkt estime sa valeur à 1,5 M€.

Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles.

Retrouvez également nos journaux sur notre boutique. Le paiement est totalement sécurisé. Vous n’avez plus qu’à surfer et cliquer sur le lien suivant : ICI.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes