À LA UNE DU 29 DéC 2025

LOSC – ASSE : la preuve que le penalty de Gradel aurait dû être retiré

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

C'est d'abord Stéphane Ruffier qui a sauvé les Verts en repoussant un penalty de l'international belge Divock Origi. Puis, le lillois Vincent Enyeama lui a répondu en faisant de màªme sur la tentative de Max-Alain Gradel.

Pourtant, il y a pas mal à redire sur les deux actions. Comme vous le savez-tous, le football est régit de différentes lois, dont une concernant la position du gardien de but lors d'un pénalty (ou lors d'une séance de tirs aux buts). Il s'agit de la loi 14, bien souvent mal appliquée : «Le gardien de but de l'équipe défendant reste sur sa propre ligne de but, face à l'exécutant, entre les montants du but, jusqu'à ce que le ballon ait été botté. Depuis 2000, il a le droit de se mouvoir sur sa ligne (il devait auparavant àªtre immobile et au centre des buts). »

Dans le cas de Stéphane Ruffier, rien à redire, puisqu'il est bien positionné sur sa ligne.

Origi Ruffier

Par contre, le portier lillois est lui bien avancé, ce qui l'avantage en réduisant l'angle de tir du tireur”¦

Gradel Enyeama

Par conséquent, selon la fameuse loi 14, l'arbitre aurait dû faire retirer le penalty. Sans chercher à tout prix un coupable, il convient de faire remarquer la position de l'arbitre de touche, le mieux placé dans le cas présent, et qui devrait prendre ses responsabilités.

Romain Patinec

Retrouvez également nos journaux « But ! Saint-Etienne » sur notre boutique : ICI.

Toutes les informations de But ! Saint-Etienne en version mobile en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes