À LA UNE DU 28 DéC 2025

RC Lens : les 5 enseignements de la victoire à Toulouse (2-0)

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Les Sang et Or rois de la contre-attaque

Déjà auteurs d’un but dans les màªmes circonstances la semaine dernière face au PSG (1-3), les joueurs nordistes ont inscrit deux buts ce soir après avoir remonté tout le terrain. Vitesse de course, bons choix de passes vers l’avant et les ailes, remises habiles… La formation nordiste s’est trouvé une identité de jeu qu’elle maà®trise et qui convient aux qualités de ses joueurs, rapides et capables de défendre bas, à défaut de savoir conserver le ballon.

Une défense toujours à la limite…

Le bloc Sang et Or se positionne extràªmement bas et n’a pour àªtre honnàªte pas si bien défendu, au niveau de l’anticipation, que le score ne le laisse penser. C’est chaque fois en dernier recours, dans leur surface, que les défenseurs sont intervenus. Il leur faudrait pouvoir couper les attaques adverses plus tôt car toutes les équipes ne se montreront pas aussi peu inspirées à l’approche des buts adverses que le TFC ce soir.

… mais un état d’esprit héroà¯que

Les hommes d’Antoine Kombouaré ne sont pas les plus techniques de Ligue 1, ni les plus matures tactiquement. Mais bon sang, quel cÅ“ur ! À l’image de l’immense Abdoul Ba, qui ne faisait pourtant que sa deuxième apparition de la saison, les Sang et Or se sont jetés comme des morts de faim sur chaque ballon traà®nant dans leur surface, ne rechignant jamais au sacrifice. C’est avec cette mentalité qu’une équipe de bas de tableau arrache son maintien.

Roulez jeunesse !

Tous les regards étaient bien entendus tournés vers Valentin Belon, qui effectuait ce soir ses débuts en Ligue 1. Le portier de 19 ans a assuré toutes ses interventions sans commettre la moindre erreur. Le but signé Benjamin Bourigeaud et la bonne prestation fournie par Cavaré ou encore Baptiste Guillaume traduisent eux aussi l’éclosion de cette génération portée sur le devant de la scène par l’interdiction de recruter dont le RC Lens est victime.

El-Jadeyaoui sous son meilleur jour

Son talent est indéniable, mais depuis son arrivée, Alharbi El-Jadeyaoui a souvent laissé les supporters lensois sur leur faim. Buteur, presque passeur décisif, l’ailier avait des jambes de feu ce soir. C’est lui qui, sur chaque contre-attaque, faisait gagner plusieurs dizaines de mètres à son équipe grâce à sa vitesse balle au pied (à l’image de son grand pont en seconde période). L’ancien Angevin, qui s’est en plus acquitté de son travail défensif, doit maintenant enchaà®ner.

Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles.

Retrouvez également nos journaux sur notre boutique. C'est ICI.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes