Une claque au retentissement planétaire qui ne peut laisser que des séquelles aux acteurs de cette tragédie sportive.
David Luiz première victime ”¦
David Luiz en première ligne car l'ancien défenseur de Chelsea était capitaine lors de cette déroute. Plutôt confiant et solide psychologiquement jusqu'alors malgré la pression dantesque qui s'abattait sur le Brésil, l'ancien stoppeur de Benfica a craqué, incapable de trouver sa place, incapable de sortir ses partenaires du marasme. Après le match, Luiz a assumé face aux micros. Difficilement. « Je présente mes excuses à tout le monde, à tous les Brésiliens. Je voulais seulement voir le peuple sourire. Vous savez tous à quel point c'est important pour moi », glisse l'intéressé, dont la déception n'était vraiment pas masquée au coup de sifflet final.
Maxwell épargné, Thiago Silva dans quel état ?
Heureusement pour Paris, David Luiz était le seul Francilien sur le champ lors du drame sportif. Comme depuis le début de la compétition, Maxwell n'a pas joué. Il est donc forcément moins fautif que les autres. Quant à Thiago Silva, sa suspension lors de la demi-finale sauve un peu son image au pays. Une image malgré tout passablement écorné par la fragilité dont il a fait l'étalage en huitièmes de finale face au Chili, obligeant la psychologue Régina Brandao à le prendre en charge de manière plus spécifique.
Contre la Colombie (2-1) en quart de finale, « O Monstro » a démontré qu'il avait du répondant en marquant le premier but du match alors qu'il était sujet à beaucoup de critiques. Après la débâcle d'hier (1-7), on l'a senti plus fort que ses partenaires, consolant Oscar au milieu du terrain, ramenant David Luiz jusqu'au vestiaire et jouant son rôle de taulier face à la presse : « Aujourd'hui, je n'ai màªme plus la force de pleurer. Il va falloir maintenant retrouver des forces auprès de nos familles (”¦) Nous sommes tous coupables de ce résultat. Je n'ai pas pu intervenir sur le terrain mais je dois assumer mes responsabilités : si je n'avais pas pris ce carton jaune contre la Colombie au tour précédent, j'aurais pu jouer et tenter d'avoir une influence sur mes coéquipiers », a-t-il glissé. Des propos laissant malgré tout entendre qu'il était très touché par les évènements.
C'est désormais l'heure de Marquinhos !
Màªme si la vie en sélection et celle en club sont très différentes l'une de l'autre, il se peut que cette élimination et le déferlement de haine et de honte à l'égard de ce Brésil déchu puisse avoir un retentissement néfaste sur le PSG. Surtout quand on voit comment les Franà§ais présents à Knysna au moment de l'affaire du bus ont eu du mal à rebondir par la suite. En théorie, les trois Parisiens ne reviendront au Camp des Loges que 21 jours après leur dernier match. Soit le 2 août à une semaine de la reprise du championnat. Un calendrier qui implique forcément que le club de la Capitale aura besoin de ses autres défenseurs opérationnels pour le début de saison, Marquinhos en tàªte. C'est maintenant que l'ex-Romain aura un rôle à jouer car la remise sur pied du tandem T.Silva – D. Luiz risque de prendre un petit peu de temps. Voire beaucoup.
Denis Troch est en effet parfaitement placé pour évoquer le sujet. L’ancien entraà®neur adjoint du PSG, reconverti dans la préparation mentale, explique ce jeudi dans L’à‰quipe que le traumatisme lié à cette incroyable élimination sera durable. « Le traumatisme peut durer quatre ans, comme une décennie. Knysna, nous, cela a mis du temps. Et nous, nous n’avions pas à gérer la notion de croyance. Aujourd’hui, le groupe a besoin de nouveaux repères. Les joueurs sont perdus et doivent s’appuyer sur des personnes qui sont capables de leur donner du sens ».
Alexandre CORBOZ
Plus que quelques semaines avant la reprise du championnat de France. Pour préparer cette nouvelle saison, la rédaction de But! vous a concocté un guide d’avant-saison avec toutes les informations essentielles. 100 pages, 5 euros 50 seulement !
Vous pouvez d’ores et déjà vous le procurer sur notre boutique. Le paiement est totalement sécurisé. Vous n’avez plus qu’à surfer et cliquer sur le lien suivant : ICI.
Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

