À LA UNE DU 29 DéC 2025

Coupe du Monde – Algérie : les + et les – de la victoire face à la Corée du Sud (4-2)

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Voici ce qu'il faut retenir de la prestation des protégés de Vahid Halilhodzic.

Les « plus » :

– Pour la première fois depuis 1982 et une victoire face au Chili (3-2), l'Algérie remporte un match de Coupe du Monde. Cela faisait sept matches que les Fennecs attendaient une victoire.

– Vahid Halilhodzic avait été critiqué pour le jeu défensif de son équipe face à la Belgique. Désireux d'envoyer un électrochoc en changeant cinq joueurs dans son onze de départ, le Bosnien a fait des choix payant puisque trois des quatre buts de son équipe l'ont été par des entrants. Les Algériens ont réalisé une première période de haut niveau.

– Remplaà§ant de Soudani lors du premier match, Islam Slimani a éclaboussé la partie de sa classe. Très actif, le joueur du Sporting a été récompensé par un but et une passe décisive.

– Associé à Brahimi et à Feghouli dans l'animation offensive, Abdelmoumene Djabou a régalé. Passeur décisif sur corner, le joueur de Club Africain a marqué le troisième but de la partie.

– Véritable maà®tre à jouer de son équipe, Sofiane Feghouli a distillé un nombre important de caviar, offrant le 4-0 sur un plateau à Brahimi.

– Symbole de l'agressivité de retrouver de son équipe, Rafik Halliche a placé un sacré coup de boule victorieux pour le 2-0.

– Titularisé à droite de la défense, le rémois Aà¯ssa Mandi a réalisé un sans-faute, sauvant notamment sur la ligne le but du 3-2 (58e). Très appliqué.

Les « moins » :

– S'ils sont désormais seul seconds du groupe, les Algériens ne sont pas encore qualifiés. Les Fennecs ont cependant gagné le droit de disputer une « petite » finale pour la qualification face à la Russie de Fabio Capello.

– A 3-0, on pensait le match plié par l'Algérie mais les Fennecs ont franchement décliné après la pause. Pendant les quinze premières minutes, les coéquipiers de Madjid Bougherra – fautif sur la première réduction du score de Son (50e) – ont affiché une étonnante fébrilité. Il a fallu un sauvetage de Mandi sur la ligne et une belle claquette de M'Bolhi, pour éviter le retour des Coréens.

– Comme lors du premier match, l'Algérie a pris deux buts. Sur les deux actions, la défense centrale des Verts a laissé de gros espaces dans lesquels s'engouffrer. Il faudra àªtre plus concentré face aux Russes.

Conclusion : Affichant deux visages dans la partie, l'Algérie s'est offert le droit de ràªver d'une historique qualification pour les huitièmes de finale du Mondial brésilien. S'ils manquent parfois de maà®trise, les Fennecs sont vraiment séduisants.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes