
ASSE : comment les Verts tentent de se refaire une santé après le derby
Les Verts profitent de la trêve internationale pour recharger les batteries, soigner leurs blessés et tenter de digérer un dernier derby à Gerland qui n’en finit plus de faire parler, avant la venue de Marseille dimanche soir.
Les grands matches du dimanche soir ne réussissent vraiment pas à l'A.S.S.E. Après ses deux premières déroutes subies contre Nice (1-4) et à Paris (1-4), la bande à Galtier en a subi une troisième à Lyon (0-3). Trois matches en prime time pour trois défaites, donc, avec deux buts marqués pour dix encaissés : est-ce cette triste image donnée qui a incité Bernard Caiazzo a quitté la tribune présidentielle bien avant la fin du match à Gerland ? Le président du Conseil de surveillance avait en tout cas de quoi àªtre irrité et Galtier aussi. Le coach des Verts est apparu très remonté en conférence de presse où il a montré du doigt l'attitude de certains joueurs lyonnais, celles de Jordan Ferri et Mapou Yanga Mbiwa en particulier. Les Gones n'ont pas donné une leà§on de fair-play à leurs adversaires, mais eux ont joué un vrai derby qu'ils méritaient de gagner, comme Galtier l'a d'ailleurs reconnu. Comme il l'avait dit avant la rencontre, le coach stéphanois s'attendait à une meilleure opposition que celle proposée trois jours plus tôt par le Dnipro, qui avec le départ de plusieurs joueurs majeurs ne ressemble plus que de loin à l'équipe finaliste de la dernière Ligue Europa, et les faits lui ont donné raison : battu quatre jours plus tôt sur sa pelouse par Saint-Pétersbourg (0-2), l'OL, secoué par l'affaire Valbuena, s'est réveillé, à l'image d'Alexandre Lacazette, bourreau des Verts avec son triplé.
Galtier contraint de (re)faire tourner
“On n'a pas réussi à répondre tactiquement au système des Lyonnais, regrettait Loà¯c Perrin. On leur a trop laissé le ballon. On n'a pas vraiment eu d'occasion. à‡a fait ch”¦ d'àªtre passés à côté comme à§a. C'était un derby. On a fait une entame correcte. On était solides mais à§a s'est dégradé. Le bilan est lourd.” Le capitaine des Verts, passé à travers sur l'ouverture du score, refusait d'évoquer la fatigue pour expliquer ce nouveau non match de son équipe. Pourtant, certaines jambes ont paru bien lourdes à Gerland, où la plupart des joueurs alignés avaient déjà disputé les deux premiers matches de la semaine (Reims et Dniepr). Après avoir réparti les temps de jeu en faisant beaucoup tourner en août et en septembre, Galtier avait changé son fusil d'épaule en dégageant clairement une équipe type, en définissant en tout cas les rôles, ce dont les jeunes ont surtout fait les frais à commencer par Maupay,
Malcuit, Bamba, Bahebeck ou encore Diomandé
Certains d'entre eux devraient profiter des blessures de Beric, Lemoine et Pogba pour retrouver du temps de jeu, en particulier Maupay. Beric out pour la saison, l'ancien Nià§ois est en pole pour remplacer le Slovène. Et pour pallier les indisponibilités de Lemoine et Pogba, les retours de Cohade et Bayal pourraient àªtre accélérés. Mais le premier, qui a participé à la victoire de la réserve contre Gueugnon, est-il pràªt pour àªtre aligné d'entrée dimanche contre l'OM ? La question se pose aussi pour le second, dont les adducteurs sifflent depuis un an maintenant. Que de blessures, d'ailleurs, au sein de cet effectif en un an”¦ Avec l'Europe, l'enchaà®nement des matches n'est pas sans laisser de traces. Et des matches, les Verts en ont encore neuf à disputer, en un mois, pour finir l'année, sans Beric mais aussi sans Lemoine, a priori.
Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne.
Actus Chaudes

RC Lens : les explications de Will Still sur son départ

RC Lens : Will Still annonce qu’il quitte le club !

OM : l’annonce forte de Benatia concernant l’avenir de De Zerbi

OL : les ultras ont encore allumé Textor

RC Lens – AS Monaco : les Sang et Or écrasent l’ASM et terminent 8es, les notes des Lensois

OL – SCO Angers : Lacazette réussit sa sortie, Cherki aussi, Lyon jouera l’Europe !

Ligue 1 : l’OM 2e, l’ASSE reléguée, l’OGC Nice en barrages de C1, l’OL en C4

PSG – AJ Auxerre : Paris fête son titre par une victoire, les notes des Parisiens

OM – Stade Rennais : Marseille finit 2e de L1, les notes des joueurs de De Zerbi

OM – Stade Rennais : le bel hommage du Vélodrome à Mandanda

Real Madrid : Ancelotti convoque de nombreux jeunes pour le match contre Séville

RC Lens – AS Monaco : la mémoire de Daniel Leclercq honorée avant le match

FC Nantes – MHSC : Balbir mise sur un maintien sans trembler des Canaris

OM – Stade Rennais : Marseille dauphin du PSG, le pari de Denis Balbir

ASSE – Toulouse : Denis Balbir voit les Verts arracher les barrages

Talkshow RC Lens : la 8e place, synonyme de miracle pour l’Europe ?

Talkshow OM : mission 2e place face au Stade Rennais

Talkshow OL – Angers : la fin d’une saison fiasco, les adieux du Général

Talkshow ASSE : une finale à gagner contre Toulouse, un barrage à aller chercher

Talkshow FC Barcelone : un dernier pas pour le trône face à l’Espanyol

Pronostic FC Barcelone – Real Madrid : Balbir donne un nouveau Clasico au Barça

Pronostic AS Monaco – OL : Denis Balbir achève les Gones

Pronostic Reims – ASSE : Denis Balbir entretient l’espoir des Verts

Talkshow RC Lens : cap sur Toulouse et la prolongation d’El Aynaoui !

Talkshow ASSE : gagner à Reims pour rester en Ligue 1

Talkshow OL : Monaco, un match à la vie à la mort pour la C1

Talkshow OM : la Ligue des Champions au bout du pied face au Havre !

Pronostic AS Rome – AC Milan : les Giallorossi remportent le choc face aux Rossoneri

Pronostic Parme – Naples : le Napoli se rapproche du titre

Pronostic Juventus – Udinese : la Juve fait un grand pas vers la Ligue des Champions

Pronostic Inter Milan – Lazio Rome : les Nerazzurri restent en vie pour le titre

Pronostic Arsenal – Newcastle : le choc pour les Magpies ?

Pronostic FC Séville – Real Madrid : les Merengue gagnent et Mbappé se rapproche du Pichichi, les paris de la rédaction

Pronostic FC Barcelone – Villarreal : le Barça et Yamal s’offrent une belle fête pour le titre, les paris de la rédaction

FC Nantes – MHSC : Balbir mise sur un maintien sans trembler des Canaris

Pronostic RC Lens – AS Monaco : les Sang et Or terminent sur une mauvaise note à Bollaert, les paris de la rédaction

OM – Stade Rennais : Marseille dauphin du PSG, le pari de Denis Balbir

Pronostic PSG – AJ Auxerre : Paris fête son titre avec une victoire, les paris de la rédaction

ASSE – Toulouse : Denis Balbir voit les Verts arracher les barrages

Pronostic Aston Villa – Tottenham : les Villans se rapprochent de la Ligue des Champions !

Pronostic Chelsea – Manchester United : les Blues et Palmer battent les Red Devils

Pronostic FC Nantes – Montpellier : Nantes se maintient avec une victoire, les paris de la rédaction

Montpellier – ASSE : la décision de la commission dévoilée plus tôt que prévu ?

FC Barcelone : triple coup dur pour l’Inter Milan avant la demi-finale aller

ASSE Mercato : Lucas Stassin envoyé à l’OM !

Montpellier – ASSE : une première sanction est tombée contre les supporters du MHSC !

FC Barcelone : deux bonnes nouvelles de plus pour Flick avant l’Atlético Madrid

Montpellier – ASSE : vers un verdict de la commission de discipline positif pour les Verts ?

ASSE : les Verts sauvés de la Ligue 2 grâce à l’OL ?

Montpellier – ASSE : la reprise du match prend de l’ampleur !

Montpellier – ASSE : une nouvelle tendance se dégage avant la commission de discipline

ASSE : les Verts privés des barrages par un petit miracle au Havre ?

ASSE : Horneland a perdu Stassin !

OL : le chiffre affolant réclamé à Eagle Group pour éviter une rétrogradation
