Màªme les futurs relégués Metz et Lens font mieux ! Un comble pour un club dont le style s'est toujours voulu collectif et offensif. A n'en pas douter, la reconstruction du secteur offensif sera le principal chantier des dirigeants à l'intersaison, eux qui pourront de nouveau recruter après un an d'interdiction.
Dix. C'est le nombre de buts inscrits par les cinq attaquants du FC Nantes en championnat cette saison. A titre de comparaison, 13 joueurs de Ligue 1 ont fait aussi bien, voire mieux à eux seuls. C'est un euphémisme de dire que les Canaris ne parviennent pas à trouver le chemin des filets cette saison. A l'extérieur, par exemple, ils ne marquent en moyenne que 0,66 but par match. La saison dernière, après 36 journées, ils scoraient 1,05 fois par rencontre loin de leurs bases. Les chiffres sont à peine meilleurs à la Beaujoire où les hommes de Michel Der Zakarian ont marqué à 16 reprises en 18 parties.
Heureusement, ces lacunes offensives ont été en partie masquées par une défense performante, la 6e de l'Hexagone jusque là . Mais le fait est là : 28 buts en 36 journées, c'est trop peu pour une équipe qui a l'ambition de devenir européenne dans les années à venir. L'objectif du mercato estival est donc clair : renforcer le secteur offensif. Le besoin se fait d'autant plus urgent que Serge Gakpe va quitter le club en juin pour prendre la direction du Genoa. Une grosse perte pour le FC Nantes car, malgré son faible rendement (1 but toutes les 694 minutes), le Franco-Togolais est le 3e meilleur buteur de l'équipe avec”¦ 3 réalisations.
Lacazette = Gakpe + Bammou + Véretout + Bedoya”¦
Dans cet exercice 2014-15, l'homme fort des Canaris dans le secteur offensif se nomme Jordan Véretout. Avec 7 réalisations et 4 passes décisives, le meneur de jeu est impliqué sur 40% des réalisations de son équipe. Ce représentant de la formation nantaise a porté à bout de bras l'attaque de l'équipe. Une belle progression pour lui qui, la saison passée, avait inscrit un seul but et délivré 4 passes décisives.
Son dauphin en termes de statistiques se nomme Yacine Bammou. Avec 4 réalisations, le Franco-Marocain est le deuxième meilleur buteur de l'équipe en Ligue 1. Titulaire lors de la première partie du championnat, il a peu à peu perdu sa place dans le onze de départ, la réussite l'ayant fui au cÅ“ur de l'hiver. Désormais, Michel Der Zakarian l'utilise dans un rôle de joker pour les fins de match. Un rôle que Bammou tient plutôt bien puisqu'il a marqué la moitié de ses réalisations (2/4) après àªtre entré en jeu, notamment lors de la 1ère journée contre Lens. Cependant, le joueur de 23 ans n'est plus parvenu à trouver le chemin des filets depuis la 27e journée.
Enfin, le quatrième meilleur marqueur de l'équipe se nomme Alejandro Bedoya. L'Américain de 28 ans a marqué à trois reprises en 20 titularisations. Une bonne contribution qui est toutefois en baisse par rapport à la saison dernière où il avait été cinq fois buteur. La faillite offensive nantaise cette année a été collective. Il faut maintenant espérer que le recrutement du président Kita permettra de régler cette problématique qui est un obstacle aux ambitions du club.
Retrouvez cet article dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosques ou sur notre boutique.













Rejoindre