À LA UNE DU 29 DéC 2025

OL – OGC Nice (1-1) : ces 4 signaux encourageants pour la 2e place

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Cette invincibilité qui tient bon à Décines

Malgré un vent contraire, un but encaissé rapidement (18e), un carton rouge peu après (24e) et plusieurs interruptions de match, l'OL a su préserver l'essentiel : son invincibilité de huit matches au Parc OL (6 victoires, 2 nuls). Un résultat qui permet aux Gones, qui ne seront peut-àªtre plus seconds à l'issue de cette journée, de garder leur destin en main. Au moins par rapport au Gym.

Cette mentalité culottée qui paie

Cet OL a construit son match nul sur la solidarité. Alors que Maxwell Cornet a pris rapidement un rouge sur un tacle appuyé sur le gardien (24e), les hommes de Bruno Genesio, poussé par leur très chaud public, n'ont jamais lâché. Preuve de ce culot : le choix du coach lyonnais de sortir Sergi Darder pour le remplacer par un Mathieu Valbuena pour continuer d'appuyer à trois devant. Une audace proche d'àªtre payante puisque, en plus de leur avoir permis d'égaliser, l'OL aurait màªme pu s'imposer sur une tàªte de son capitaine Maxime Gonalons (90e+1).

Alexandre Lacazette, ce buteur dans son jardin

Sur ce match, l'OL a pàªché dans le dernier geste. Il aura fallu attendre la 79e minute pour assister à la première frappe cadrée lyonnaise, oeuvre de Lacazette bien capté par Cardinale. Sur la seconde, après un beau coup-franc de Valbuena sur la barre, l'attaquant rhodanien a repris seul la 2e place du classement des buteurs avec son 17e but de la saison. L'attaquant aura été le symbole de ce Lyon “grinta” que les “papelitos” du Kop Virage Nord auront excité.

Anthony Lopes, ce héros discret

Dans un match où Nice aura été plus d'une heure en supériorité numérique, on n'a paradoxalement pas beaucoup vu de frappes cadrées nià§oises. Il y a eu le but, sur lequel Anthony Lopes, abandonné par sa défense, ne peut rien”¦ Et ce tournant de la 54e minute où, sur une perte de balle de Maxime Gonalons, Alassane Pléa se retrouve en bonne position et allume le portier rhodanien. Un arràªt charnière, suivi d'une belle sortie dans la foulée devant l'attaquant du Gym pour sortir un ballon perdu par Mapou Yanga-Mbiwa. A 0-2, les carottes étaient cuites.

Alexandre CORBOZ, au Parc Olympique Lyonnais

 

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes