À LA UNE DU 27 DéC 2025

OL : les + et les – de la victoire face à Rijeka (1-0)

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Difficile vainqueur des Croates de Rijeka (1-0), l'Olympique Lyonnais a enfin démarré sa Ligue Europa après trois journées grâce à une tàªte de Clément Grenier (1-0, 67e). Voici les enseignements que l'on peut tirer suite à la rencontre.

Les « plus » :

« On n'est pas complètement à la ramasse en Ligue Europa » avait insisté Clément Grenier la veille en conférence de presse. Cette courte et précieuse victoire permet à l'OL de prendre la tàªte du Groupe I avec 5 points, ex-aequo avec le Bétis Séville.

– Conscient qu'il n'était pas au top de sa forme et plus décisif pour son club, Grenier avait fait amende honorable avant match. Le travail et le discours ont payé. Une prestation solide et le but vainqueur à la clé.

– Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas pour Steed Malbranque. Au bord des larmes de tristesse face à Bordeaux, le milieu de terrain a laissé éclater sa rage de vaincre au moment de sa passe décisive pour Grenier. Un bonheur sincère qui a touché les Bad Gones, lesquels l'ont acclamé à sa sortie.

– Après avoir concédé au moins un but à chacune de ses trois dernières sorties, l'OL a resserré les rangs. Bien aidé, il est vrai, par la maladresse croate sur deux ou trois situations très franches.

– Aucune contestation possible : Maxime Gonalons est plus à l'aise que Gueida Fofana en charnière centrale.

– Rémi Garde avait pris le parti de revoir son système de jeu et de démarrer dans un 4-4-2 losange. Le pari a payé avec un jeu plutôt séduisant de la part de l'OL màªme si on a eu droit à quelques frayeurs défensives.

– Entré au poste de latéral gauche, le jeune Corentin Tolisso a fait le métier.

Les « moins » :

– L'OL a malgré tout été bougé par de valeureux mais modestes Croates. Alispahic s'est amusé dans son couloir gauche.

– Signe d'un OL en convalescence, il y aura quand màªme fallu pas mal d'occasions avant que les hommes à Rémi Garde ne prennent les devants au tableau d'affichage.

– On a connu Alexandre Lacazette plus inspiré. L'attaquant rhodanien a manqué deux face-à -face et pris un nouveau carton jaune (sévère) pour simulation. Sorti sous quelques sifflets.

– Moins en confiance, Anthony Lopes ne rassure pas spécialement dans ses sorties actuellement. A plusieurs reprises, le Portugais était battu mais a bénéficié de la maladresse de Rijeka.

Conclusion : Globalement dominateur mais encore fragile, l'OL s'est rassuré en gagnant. Mais il y a encore du pain sur la planche pour retrouver un club rhodanien maà®tre de son sujet. Surtout qu'en face ce n'était pas Monaco, Paris ou màªme Saint-Etienne”¦

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes