À LA UNE DU 29 DéC 2025

OM : Payet, intégration (totalement) réussie

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Le Réunionnais n'a pas déà§u et les raisons sont multiples. Retour sur un succès programmé.

« Je sens que Dimitri Payet va démarrer tambours battants car il a des objectifs personnels élevés cette saison ». Elie Baup ne pensait surement pas si bien dire de sa nouvelle recrue achetée 10 M€ avant le début de la saison. Pourtant, seulement deux semaines après la reprise de la Ligue 1, l'international franà§ais a déjà mis tout le monde d'accord en marquant la bagatelle de trois buts en seulement deux matches.

A lui seul, il a littéralement changé le visage offensif de l'OM. « C'est un début ràªvé pour moi et pour l'équipe. On prend le maximum de points et du plaisir, c'est le plus important », estime le milieu de terrain phocéen.

Si le scepticisme était de mise, c'est parce que Dimitri Payet n'a jamais réussi ses début dans son nouveau club. Et quand on évolue à l'OM, avec une pression supplémentaire, il y avait de quoi émettre quelques doutes qui ont été vite effacés lors du premier matches de la saison. «Marquer rapidement au Vélodrome à§a facilite les choses, note Payet. J'avais déjà marqué à Guingamp ce qui m'avait enlevé pas mal de pression. Il y a tout pour que à§a continue. »

L'ancien lillois avoue également qu'il redoutait ce début de saison et qu'il a mis tous les atouts de son côté pour réussir : « J'ai vécu une telle réussite sur une saison à Saint-Etienne lors de ma dernière année. Aujourd'hui c'est autre chose, on attendait pas mal de moi mais j'ai vraiment fait une grosse préparation pour répondre présent d'entrée et à§a paye aujourd'hui. Je vais faire en sorte de bosser encore plus pour que à§a continue. Je suis arrivé dans un bon état d'esprit en étant très humble avec l'envie de bien faire. J'ai travaillé sérieusement avant d'arriver à l'OM et lors de l'avant-saison. J'ai tout fait pour àªtre pràªt rapidement mais ce n'est qu'un début, il va falloir continuer sur cette lancée. »

Une entente quasi parfaite

Cette réussite, Payet la doit également à tout le groupe. Car s'il s'est montré aussi brillant, c'est que ses coéquipiers ont tout fait pour le mettre dans les meilleures dispositions. Les apports de Gianelli Imbula, sa complicité avec Mathieu Valbuena et le réalisme d'André-Pierre Gignac sont autant d'atouts qui lui permettent d'exprime pleinement son talent et il en est parfaitement conscient : « On prend beaucoup de plaisir à jouer ensemble. Màªme avec les deux Dédé devant (Gignac et Ayew), on arrive à se trouver et à faire de bons enchaà®nements. C'est important et en plus on arrive à àªtre réaliste devant le but. On fait ce qu'il faut pour gagner des matches. »

Ses partenaires sont tout aussi optimistes. Car avec Payet à leur côté, ils sont bien conscients qu'ils ont une arme redoutable supplémentaire. «On s’entend super bien ensemble, enchérit son partenaire de couloir Rod Fanni. C'est quelqu'un qui aime le beau jeu, et on prend beaucoup de plaisir à évoluer ensemble. » Pour Mathieu Valbuena, cette complicité ne date pas d'aujourd'hui : « C'est facile de s'entendre sur le terrain avec quelqu'un qui respire le football. On a déjà eu cette complicité en équipe de France et on va la retranscrire et la peaufiner à l'OM par l'enchaà®nement des matches et des entraà®nements. Mais je suis convaincu que l'on peut faire de belles choses ensemble. »

Michael LESCOT, à Marseille.

Retrouvez l'intégralité de notre dossier sur Dimitri Payet dans But ! Marseille, actuellement en kiosques.

Retrouvez également toute l'actualité de l'OM sur footballclubdemarseille.

But OM 803

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes