À LA UNE DU 27 DéC 2025

PSG : David Luiz, pourquoi on n’y croit pas (trop)

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

C’est la dernière rumeur en date du côté du PSG : le club de la capitale voudrait reconstituer en son sein la charnière centrale de la sélection brésilienne en associant à Thiago Silva, arrivé l’été dernier en provenance de l’AC Milan, le stoppeur de Chelsea David Luiz.

Plusieurs éléments nous rendent pessimistes quant à la faisabilité de cette transaction.

Chelsea peut se permettre de dire non au PSG

D’abord, quel intéràªt le club londonien aurait-il à laisser filer l’un de ses titulaires ? David Luiz, malgré les risques qu’il prend parfois, s’est imposé cette saison comme une valeur sure de l’équipe et l’un des chouchous des supporters. Le Brésilien n’est en outre âgé que de 26 ans et son contrat court jusqu’en 2017. Autrement dit, il n’y a pas d’urgence à le vendre.

Ajoutez à cela le fait que Chelsea, biberonné aux pétrodollars de son propriétaire Roman Abramovitch, est l’un des seuls clubs en Europe à pouvoir refuser une offre du PSG, et vous comprendrez que le seul espoir pour le club de la capitale d’attirer David Luiz serait que les Blues n’en veuillent plus.

Mourinho n’aime pas David Luiz, vraiment ?

Justement, il se murmure que José Mourinho, nouvel entraà®neur des Blues, ne tiendrait pas son numéro 4 en haute estime. Ce ne sont pourtant pas ce que ses propos, lors de sa première interview après son retour à Stamford Bridge, traduisaient :

Je suis venu pour un contrat de quatre ans. Avec l’âge d’Eden Hazard, Oscar, David Luiz et tous ces joueurs, je pense que ce sera bien pour moi de travailler avec eux et eux de travailler avec moi. Nous pouvons progresser ensemble et rendre l’équipe meilleure qu’elle ne l’est actuellement.’

Voilà qui ne ressemble pas vraiment à un chant d’adieu. Du reste, on se permettra de rappeler qu’en 2010, lorsque David Luiz évoluait au Benfica, le Special One avait reconnu devant la presse des contacts entre son club, le Real Madrid, et le prometteur stoppeur.

En revanche, s’il est un joueur auquel le Special One semble moins tenir, c’est son ancien capitaine John Terry, dont un départ vers Monaco a notamment été évoqué. Une raison supplémentaire de ne pas laisser filer le Brésilien, sous peine de dépeupler la défense centrale…

Un peu d’espoir quand màªme pour le PSG

La seule solution pour les dirigeants parisiens d’attirer David Luiz serait que celui-ci exprime lui-màªme la volonté de quitter Chelsea. Deux raisons pourraient l’y pousser. La première, c’est la présence dans les rangs Bleu et Rouge de Thiago Silva, qui tente de convaincre son coéquipier auriverde de le rejoindre dans l’Hexagone. La seconde, ce serait peut-àªtre que Mourinho décide de perpétuer l’expérience tentée par son prédécesseur Rafael Benitez, à savoir positionner le défenseur dans l’entrejeu, et que ce dernier y soit réfractaire.

Un transfert improbable, donc, mais qu’on ne qualifiera pas encore d’impossible.

Julien Demets

Retrouvez toute l'actualité du Paris Saint-Germain sur Paristeam.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes