Ibrahim, lui, est presque un anonyme pour le public franà§ais. Faisons donc plus ample connaissance avec celui qui pourrait rejoindre de faà§on imminente l’AS Saint-à‰tienne.
Prometteur au Portugal, remplaà§ant en Allemagne
Ibrahim Sissoko n’est âgé que de 18 ans lorsqu’il débarque au Portugal, à l’Academica de Coimbra, durant l’été 2010. Le natif d’Abidjan joue peu la première saison (9 apparitions en championnat, une seule comme titulaire), beaucoup plus la seconde suite au départ de Modou Sougou à Cluj. Sissoko attire alors l’attention de Wolfsburg, qu’il rejoint en janvier pour 1,5 M€.
Ce transfert devait lui permettre de franchir un cap, mais Sissoko ne joue que 100 minutes en une demi-saison. Pourtant, son entraà®neur Felix Magath semble compter sur lui. ‘Ibrahim a besoin de jouer. À moyen terme, il devrait renforcer notre équipe‘ , déclare le technicien allemand au moment de pràªter ‘Djoudjou’ au Panathinaà¯kos, durant l’été 2012.
L’aventure grecque se passe plutôt bien pour l’Ivoirien, qui prend part à 28 rencontres de championnat (pour 2 buts et 4 passes décisives) et découvre l’Europa League. Hélas, à son retour en Allemagne cet été, Magath est parti et son successeur Dieter Hecking ne semble pas compter sur lui. Ce qui explique le nouveau pràªt de Sissoko, assorti cette fois, semble-t-il, d’une option d’achat (son contrat courant jusqu’en 2015, celle-ci devrait avoisiner les 2 M€).
Percutant et polyvalent
L’arrivée à Saint-à‰tienne d’Ibrahim Sissoko, si celle-ci se confirme, répond à la volonté des dirigeants stéphanois de recruter ce joueur de percussion qui leur fait défaut depuis les départ de Pierre-Emerick Aubameyang et Yohan Mollo. L’Ivoirien est très bon sur les contrôles orientés et les démarrages, dans un style pouvant rappeler l’ancien Parisien Stéphane Sessegnon (avec un volume de jeu moindre).
Sa polyvalence pourrait également rendre service à l’entraà®neur des Verts Christophe Galtier : gaucher exclusif, Sissoko est néanmoins capable de jouer côté droit, au poste de milieu ou d’ailier. C’est comme pendant de Romain Hamouma, dans un 4-3-3 ou un 4-2-3-1, que ‘Djoudjou’, c’est son surnom, pourrait évoluer sous le maillot de l’ASSE.
Annoncé à l’OM il y a un an et demi
Ce n’est pas la première fois que le nom d’Ibrahim Sissoko apparaà®t dans la rubrique Transferts des gazettes de l’Hexagone. En novembre 2011, alors que l’ailier évoluait encore à Coimbra, avait circulé une rumeur selon laquelle le directeur sportif de l’OM l’avait supervisé. Une offre de 500 000 euros aurait màªme été formulée à l’époque par le club phocéen. La découverte de la L1 par Ibrahim Sissoko devrait finalement bien avoir lieu, mais sous un maillot vert…
Quelques vidéos
Voici une compilation de quelques beaux dribbles réalisés par Sissoko.
Celle-ci est moins récente mais plus complète et permet d’apprécier les très bonnes prises de balle de l’Ivoirien.
Retrouvez également l'actualité de l'AS Saint-à‰tienne sur Asse-Live.












Rejoindre