Nous suivre
Real Madrid

Real Madrid : cinq supporters condamnés après des insultes racistes contre Vinicius

Auteurs d’insultes racistes contre Vinicius en 2022, cinq supporters de Valladolid ont été condamnés par la justice espagnole.

C’est une décision de justice historique qui marque un tournant dans la lutte contre le racisme dans le football. Cinq supporters du Real Valladolid ont été condamnés ce mercredi à un an de prison avec sursis, pour avoir proféré des insultes racistes à l’encontre de Vinicius, l’attaquant du Real Madrid, a annoncé la Ligue de football professionnel espagnole. Les faits remontent au 30 décembre 2022, lors d’un match de Liga, où les accusés avaient ciblé le joueur avec des propos racistes depuis les tribunes.

Des amendes allant de 1.080 à 1.620 euros

S’ils n’iront pas en prison immédiatement, ces cinq individus devront payer des amendes allant de 1.080 à 1.620 euros et ne pourront pas accéder aux stades pendant trois ans. Toutefois, en cas de récidive dans les trois prochaines années, la peine de prison pourra être appliquée. Il s’agit là d’une première en Espagne, où de telles condamnations restaient jusqu’ici rares et symboliques.

Cette fois, le parquet a qualifié les faits de « délit de haine », un terme lourd de sens. Les juges ont estimé que les prévenus avaient agi avec « l’intention d’humilier » Vinicius et de « porter atteinte à sa dignité » sur la base de « motifs racistes évidents ». Cette décision judiciaire a été saluée par Javier Tebas, président de la Liga, qui a déclaré sur X : « C’est une peine historique, fruit du travail de la Liga et de notre engagement pour un football libéré de toute violence et discrimination. Nous resterons fermes dans cette lutte. »

Actus Chaudes

Joelington au duel avec Martin Odegaard lors du dernier Newcastle - Arsenal
Pronostics Premier league / 17 Mai 2025 13h10

Pronostic Arsenal – Newcastle : le choc pour les Magpies ?

Pronostics Ligue 1 / 09 May 2025 13h30

Pronostic AS Monaco – OL : Denis Balbir achève les Gones

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !