FC Barcelone : Lionel Messi et Cristiano Ronaldo affûtent leurs armes pour le Ballon d’Or

true

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ne semblent pas favoris pour décrocher le Ballon d’Or le 2 décembre, mais ils comptent quelques solides arguments.

Qui succèdera à Luka Modric ? Le 2 décembre, le Ballon d’Or sera décerné au théâtre du Châtelet à Paris avec une grosse incertitude sur l’identité de l’heureux élu. La splendide saison réussie par Liverpool place automatiquement Virgil Van Dijk et Sadio Mané parmi les grands favoris à la succession du milieu croate.

Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ne sont pas écartés de la course pour autant. « Van Dijk et Mané n’ont pas la notoriété de Ronaldo et Messi mais ils bénéficient du rayonnement mondial de la Premier League », estime L’Équipe dans son édition du jour.

Messi (32 ans) a quelques arguments à faire valoir puisqu’il a fini meilleur buteur de la Ligue des champions (12 buts) et de la Liga (36), qu’il a remportée avec le FC Barcelone. Son échec en demi-finales de la Copa América contre le Brésil (0-2) et ses accusations de « corruption » de la fédération sud-américaine pourraient lui être fatals.

Cristiano Ronaldo, de son côté, a gagné la toute nouvelle Ligue des nations avec le Portugal après avoir remporté la Serie A avec la Juventus Turin. L’attaquant portugais (32 ans) marque moins qu’avant, mais il vient d’atteindre puis dépasser les 700 buts toutes compétitions confondues.

« C’est énorme et c’est un CV qui imprègne les esprits des 180 journalistes internationaux chargés de voter », rappelle le quotidien sportif. Dans l’esprit collectif, un attaquant est également souvent mieux coté qu’un défenseur.

Bastien Aubert