ASSE : le projet de Claude Puel salué au niveau européen
Claude PuelCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
FORMATION

ASSE : le projet de Claude Puel salué au niveau européen

En attendant de porter ses fruits au niveau sportif, le projet mis en place par Claude Puel, qui consiste à s'appuyer sur les jeunes du centre de formation de l'ASSE, a été salué par l'Observateur du football.

Cela fait désormais que Claude Puel a posé ses valises à Saint-Etienne. Avec une idée en tête : s'appuyer fortement sur le centre de formation ou un recrutement à faible coût. Cela pour redonner une couleur verte aux finances dans le rouge d'un club plombé par le passage très dispendieux de Jean-Louis Gasset, entre autres. Pour le moment, on ne peut pas dire que le projet Puel porte ses fruits au niveau des résultats. Il y a bien eu un beau parcours en Coupe de France la saison passée (finale) mais que de difficultés en championnat !

VOIR AUSSI : TOUTE L'ACTUALITÉ DE L'AS SAINT-ETIENNE

4e au niveau européen

Néanmoins, en attendant que ce virage décisif au niveau de la politique de recrutement porte ses fruits sur le terrain, Claude Puel peut se féliciter de voir son projet mis en avant par le Centre international d'étude du sport. Dans une étude parue cette semaine, le CIES note qu'aucun autre club français n'a fait jouer autant d'éléments issus de son centre de formation que l'ASSE cette saison (16).

En Ligue 1, ils sont 15 issus de l'Etrat à avoir joué et constituent 36,5% du temps de jeu. Le 2e, l'OL, n'est qu'à 28,7%. Au niveau européen, les Verts ne sont devancés que par l’Athletic Bilbao (50,1%), la Real Sociedad (48%) et le Celta Vigo (47,1%). La statistique est si belle que le compte Twitter de l'ASSE l'a mis en avant. Une façon comme une autre de soutenir Claude Puel dans un projet parfois controversé…

Pour résumer

Aucun club français n'a fait jouer autant d'éléments issus de son centre de formation que l'ASSE cette saison.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet