ASSE : un impact des tensions Caiazzo - Romeyer sur la vente ? La réponse…
Roland Romeyer et Bernard CaiazzoCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
INTERVIEW

ASSE : un impact des tensions Caiazzo - Romeyer sur la vente ? La réponse…

L'avocat d'affaires Didier Poulmaire s'est exprimé sur le processus de vente de l'AS Saint-Etienne, qui pourrait être perturbé par les visions différentes des deux propriétaires, Bernard Caiazzo et Roland Romeyer.

Zapping But! Football Club ASSE : Adao Carvalho, troisième actionnaire des Verts, brise le silence

L'un, Roland Romeyer, préfèrerait vendre l'ASSE à un prix raisonnable à un homme d'affaires français, si possible son ami Olivier Markarian, qui lui laissera une place dans le futur organigramme. L'autre, Bernard Caiazzo, rêve d'un émir richissime, qui porterait les Verts vers les sommets et lui signerait un gros chèque en échange. Deux propriétaires, deux visions différentes d'une vente qui n'avance pas. Pour le média écofoot, l'avocat d'affaires Didier Poulmaire a expliqué si ces divergences avaient réellement un impact sur l'avenir du club.

"Je ne suis pas convaincu que les tensions dans la gouvernance puissent expliquer les difficultés éventuellement rencontrées pour vendre le club, a expliqué Poulmaire. L’ASSE est plutôt une très belle marque du football français et dispose de nombreux atouts pour séduire des investisseurs. Lorsqu’un acquéreur procède à l’achat d’un club, la gouvernance est entièrement modifiée et sera constituée des personnes clés mises en place par le nouvel actionnaire propriétaire. Donc les tensions passées ne sont pas, à mon sens, susceptibles de dissuader un acheteur de faire l’acquisition de Saint-Étienne."

Plusieurs freins au processus de vente

"Les difficultés de vendre le club peuvent trouver leurs explications dans d’autres paramètres importants pour une telle opération : la question de la valeur donnée au club par ses propriétaires, la manière dont le prix de vente a été fixé par les vendeurs et les benchmarks avec des cessions récentes, en distinguant l’avant-COVID et l’après, ou encore des conditions spécifiques posées par les vendeurs telles que le maintien d’un dirigeant dans l’organigramme futur, peuvent être des freins réels dans le processus de vente."

Les tensions Caiazzo-Romeyer pas rédhibitoires pour la vente

Les deux propriétaires de l'AS Saint-Etienne, Bernard Caiazzo et Roland Romeyer, ont des visions radicalement opposées du futur repreneur du club. Ce qui pourrait avoir un impact sur la vente, même si l'avocat d'affaires Didier Poulmaire ne pense pas que ce soit le cas.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet