Steve Mandanda
Steve MandandaCredit Photo - Icon Sport
par Laurent HESS
EL FENOMENO

OM, ASSE - Mercato : les Verts peuvent-ils vraiment s'offrir Steve Mandanda ?

En rupture de banc à l'OM, Steve Mandanda réfléchit à un départ cet hiver. L'ASSE serait intéressée. Mais l'opération est-elle faisable ?

Zapping But! Football Club ASSE : La question de la semaine

L'info est signée RMC : Steve Mandanda veut clarifier son avenir et à cet effet, une rencontre était prévue avec Jorge Sampaoli juste avant son départ en vacances en milieu de semaine dernière. « Avant de prendre une décision sur son avenir, Steve Mandanda veut savoir. Et comprendre. Savoir ce que Jorge Sampaoli envisage véritablement au poste de gardien de l'OM, et si Mandanda est définitivement devenu, dans son esprit, un numéro 2. Comprendre pourquoi ce changement et la titularisation de Pau Lopez ont eu lieu aussi soudainement. » Le média soutient qu'"Il Fenomeno", sous contrat avec l’OM jusqu’en 2024, « a besoin de véritables réponses avant de faire un dernier choix dans sa carrière », et qu'« il devrait se décider en janvier. Certains clubs français, en quête d’expérience et d’une valeur sure à ce poste, seraient attentifs à sa situation. Toujours aimé par les supporters marseillais et par "son" Vélodrome, Mandanda n’exclut pas d’aller voir ailleurs, mais n’a pas encore pris de décision ».

Il faudrait qu'il soit intéressé et que l'OM continue de (beaucoup) participer à son salaire...

L'ASSE, en quête de renforts pour son opération maintien, pourrait être une possibilité. Récemment, Loïc Perrin, nouveau coordinateur sportif des Verts, avait dressé le portrait robot des recrues ciblées cet hiver. « On vise des joueurs en manque de temps de jeu dans de grands clubs et qui connaissent déjà la L1 ». Un portrait qui correspond à Mandanda, alors qu'Etienne Green, rentré dans le rang depuis le début de la saison, sera indisponible jusqu'en février.

 Il aurait été proposé à Monaco

Mais pour que Mandanda se rapproche du Forez, encore faudrait-il que l'OM accepte de continuer de lui verser une bonne partie de son salaire (340 000 € mensuels), et que le défi proposé l'intéresse... L'ancien havrais aurait une préférence pour un nouveau défi à l'étranger, où son expérience anglaise à Crystal Palace ne s'était pourtant pas très bien passée il y a quelques années. Mais aura-t-il des propositions intéressantes ? Du côté de l'ASSE, pas question d'attendre. Les échéances sont trop importantes, avec un calendrier chargé dès la reprise, en janvier. La tendance serait plutôt au recrutement d'une doublure expérimentée. Mathieu Dreyer, en rupture de banc à Lorient, aurait été sondé. Selon certaines sources, Mandanda aurait été proposé récemment à l'AS Monaco, où les prestations du gardien allemand Alexander Nubel ne font pas l'unanimité.

Pour résumer

Pour que Steve Mandanda se rapproche du Forez, encore faudrait-il que l'OM accepte de continuer de lui verser une bonne partie de son salaire, et que le défi proposé l'intéresse... L'ancien havrais, proposé à Monaco, aurait une préférence pour un nouveau défi à l'étranger.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS