Zinédine ZidaneCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
OPINION

Equipe de France - L'oeil de Denis Balbir : "Zidane sélectionneur du Brésil, ça claque forcément !"

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité du football français. Retour sur la rumeur envoyant Zinédine Zidane sur le banc de la Seleçao du Brésil.

Zapping But! Football Club Ligue 1 : top 10 du bilan financier des clubs

“Dans l’espoir de récupérer l’équipe de France après la Coupe du Monde au Qatar, Zinédine Zidane a refusé le PSG, Chelsea ou encore Manchester. Aujourd’hui, on le sait, cela s’annonce compliqué pour lui de récupérer les Bleus puisque la tendance est à un maintien de Didier Deschamps. Dans ces conditions, “Zizou” a une opportunité rare : récupérer le poste de sélectionneur du Brésil. Pour moi, c’est loin d’être une mauvaise idée. 

Entre Zinédine Zidane et le Brésil, ça peut “matcher”. Même s’il a été le bourreau de la Coupe du Monde 1998, l’ancien coach du Real Madrid est très apprécié au pays de la Seleçao. Même là-bas Zidane est une icône. Il a également la chance de connaître quelques joueurs amenés à devenir importants dans cette équipe (Vinicius, Rodrygo, Militao). Au niveau de la philosophie, ça peut aussi bien correspondre. Le Brésil a toujours cherché à proposer un jeu porté vers l’offensive, vers la créativité. Zinédine Zidane aime aussi beaucoup ça. Pour moi, on ne peut pas refuser une telle opportunité. Zidane à la tête du Brésil, ça claque forcément !

“Cela n’aurait rien du choix par défaut”

Quand on a tout gagné en club et qu’on n’a pas forcément envie d’une pression quotidienne sur les épaules, le poste de sélectionneur est parfait. Je pense que cela peut bien convenir à Zinédine Zidane. Cela n’aurait rien du choix “par défaut” même si c’est forcément moins rémunérateur que de diriger le PSG, Chelsea ou Manchester. Je pense vraiment que Zinédine Zidane ne fait pas de son futur poste une question d’argent. Il a tout gagné en club. Pourra-t-il faire aussi bien en Angleterre à Chelsea ou à MU ? Pourra-t-il atteindre les objectifs fixés au PSG ? Ce sont des choses tellement aléatoires…  Le maillot du Brésil, c’est quelque chose d’énorme ! Cela colle vraiment au prestige du personnage.”

La chronique Bleus de Denis Balbir

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité du football français. Retour sur la rumeur envoyant Zinédine Zidane sur le banc de la Seleçao du Brésil. Notre consultant estime que ce serait un choix pertinent pour Zizou compte-tenu de l'impossibilité de récupérer les Bleus.

Podcast Men's Up Life
 

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.