par Alexandre Corboz

ASSE – L'oeil de Denis Balbir : « Les Verts vont de mieux en mieux »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1 et des Verts.

Focus sur la victoire de l'ASSE face à Monaco (1-0).

« Dimanche, l'ASSE a battu l'AS Monaco à Geoffroy-Guichard (1-0). Les Verts ont réalisé une bonne performance, en s'appuyant notamment sur une défense très solide. Dans le jeu, ce n'était clairement pas le match de l'année. Maintenant on ne va pas non plus faire la fine bouche. Ce n'est pas comme s'il y avait des rencontres spectaculaires tous les dimanches soirs en Ligue 1. Saint-Etienne reste une équipe en reconstruction. Claude Puel a amorcé une bonne dynamique. Sainté poursuit sa série d'invincibilité et continue de faire des bonds au classsement.

Certes, Monaco n'a pas réalisé son meilleur match. L'absence d'Islam Slimani a pesé lourd. Maintenant, il ne faut pas non plus minimiser le résultat glané par les Stéphanois. N'oublions pas que Claude Puel était, lui aussi, privé de plusieurs cadres. Les joueurs présents se sont bien battus face à une équipe monégasque qui dispose de beaucoup plus de moyens dans tous les compartiments du jeu. Mon principal regret sur ce match, c'était de voir ces tribunes vides...

Pour un match pareil, le stade aurait dû être plein. Bravo aux joueurs et au staff d'avoir su faire le nécessaire dans ces conditions compliquées. Saint-Etienne peut à nouveau nourrir des ambitions.

« Les victoires face à Lyon et Monaco peuvent décrisper l'équipe »

Après Lyon, cette deuxième victoire à domicile tombe à pic. Bien sûr, encore une fois, les Verts se sont imposés face à une équipe qui ne vient pas simplement pour contrer. C'est mieux pour l'ASSE d'affronter des équipes comme ça. Les Stéphanois ont encore un peu de mal à construire le jeu. Ils sont plus à l'aise en contre-attaques rapides, avec des joueurs comme Hamouma ou Bouanga. Maintenant, le plus important est surtout que les Verts accumulent de la confiance.

Les victoires face à Lyon et Monaco peuvent décrisper l'équipe. J'espère que le groupe parviendra à se libérer et qu'il sera bientôt capable de faire des résultats à domicile en tenant le ballon face à des formations moins huppées. A l'entraînement, le groupe travaille bien. C'est toujours mieux de le faire en étant récompensé par des résultats.

Sur ce match de Monaco, je ressors aussi quelques satisfactions individuelles. A commencer par Denis Bouanga qui a marqué un but d'opportuniste. Je l'ai toujours dit : ce joueur a énormément de talent et de dynamisme. Je continue de regretter le fait qu'il soit arrivé un ou deux ans trop tard dans le Forez. Ce que j'aime chez ce joueur, c'est qu'il se crée énormément de situations. A mon sens, il doit en marquer davantage.

Je pense qu'il a bien conscience de ça. Au niveau de la défense, William Saliba – qu'on ne présente plus tellement il est performant avec les Verts – continue d'impressionner. Même Ryad Boudebouz, qui n'a pas été énorme, a bien fini avec ce coup-franc repoussé par Benjamin Lecomte sur la fin... Un ensemble de choses me font dire que Saint-Etienne va de mieux en mieux. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1 et des Verts. Focus sur la victoire de l'ASSE face à Monaco (1-0).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.