RC Strasbourg – Le bilan de Denis Balbir : « J’aimerais voir Laurey dans un club huppé »

Trêve hivernale oblige, notre consultant Denis Balbir fait le bilan des clubs de Ligue 1. Escale du côté du RC Strasbourg.

« Dans le jeu comme dans les résultats, Strasbourg est vraiment une bonne équipe de Ligue 1. Elle a ses hauts et ses bas. Le Racing a quand même fait beaucoup de matchs nuls (8). Autant j’apprécie cette équipe de Strasbourg et ses supporters, autant je regrette parfois l’attitude des joueurs dans les gros matchs. On l’a vu face au PSG, cette équipe fait parfois preuve d’une arrogance entretenue. J’ai le sentiment qu’elle utilise cette arme pour exister, pour obtenir le soutien de la Meinau. Peut-être que c’est subjectif mais il s’agit de mon bémol sur le début de saison.

Concernant les résultats sportifs, on ne peut pas les blâmer. Ils ont 26 points et sont septièmes. Parfaitement dans les clous pour espérer un maintien confortable. Comme Reims, ils devancent des clubs plus riches qu’eux. Le Racing réussit son entame de saison et je suis content pour eux.

Je suis également content pour Thierry Laurey. C’est un entraîneur bâti pour faire face. Déjà c’était un joueur vers lequel on se tournait quand il était sur le terrain. Pour avoir beaucoup échangé avec lui à Montpellier et Saint-Etienne, c’était déjà un garçon intarissable lorsqu’il s’agissait de parler de tactique, des joueurs, du foot. Il connait tout sur tout. Il est intéressant, passionné. Il a de l’humour. Il peut être sarcastique, ironique, affectif et affectueux. C’est un coach qui a ses idées. Comme les résultats le prouvent, elles sont souvent bonnes. A mes yeux, c’est un entraîneur qui peut faire partie des plus intéressants aujourd’hui en Ligue 1. Sans faire injure à Strasbourg, j’aimerais bien voir Thierry Laurey à l’oeuvre ailleurs, dans un club plus huppé avec de grosses ambitions sportives. C’est quelqu’un qui mérite qu’on adhère son projet. Il sait amener ses joueurs avec lui. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ