Dortmund – FC Barcelone : première défaite du Barça en 2025 et qualification dans la douleur
-
Par
Benjamin Danet
Vainqueur au match aller, 4-0, le FC Barcelone était en position de force, ce soir, lors du match retour des quarts de finale de la Ligue des Champions face au Borussia Dortmund. Résultat, …..
Le FC Barcelone est donc en demi-finale de la Ligue des Champions. Objectif atteint pour les joueurs d’Hansi Flick, vainqueurs, comme vous le savez, 4-0 au match aller et qui ne pensaient sans doute pas connaître un tel début de match aussi compliqué sur le terrain du Borussia Dortmund. Car oui, le club catalan a pris le mur jaune pleine face. Avant de laisser passer l’orage.
Un Barça aux abonnés absents
Excès de confiance ? Peur de mal faire ? On ne sait pas, mais peu importe. Rarement le FC Barcelone aura été ainsi balloté en début de match depuis le début de la saison. Et le Borussia Dortmund, valeureux dans ses efforts et haut sur le terrain, a fait vivre vingt premières minutes très compliquées aux joueurs catalans. Cubarsi (5e) sauvait tout d’abord sur sa ligne, alors que Guirassy pouvait mettre le ballon au fond, Gavi commettait dans la foulée une faute inutile dans surface de réparation, non sanctionnée, avant que le BVB obtienne logiquement un pénalty (9e) sur une une faute totalement inutile de Szczesny dans les pieds de Gross. Pénalty transformé par Guirassy au prix d’une Panenka parfaitement maîtrisée.
Peu adroit, mangé au milieu de terrain, le Barça était transparent. En 17 minutes, c’est Dortmund s’était ainsi procuré 5 occasions franches, comptabilisait 4 tires cadrés et 1 but marqué. Il fallait attendre la 26e minute pour assister à la première occasion du Barça avec une remise de Lewandowski pour Fermin Lopez qui perdait son duel face à Kobel et qui était de surcroît signalé hors-jeu. A la 32e minute, face à des Allemands logiquement fatigués, le jeu si alléchant des Barcelonais retrouvait un semblant d’existence avec un somptueux une-deux Lewandowski-Raphinha avant que le Brésilien, transparent 40 minutes durant, rate son contrôle dans la surface de réparation. Du rarement vu cette saison à Barcelone et ailleurs.
Coup du sort pour revenir, Araujo au niveau de ses partenaires
Au retour des vestiaires, pas grand monde ne croyait le Borussia capable de remettre un second coup d’accélérateur. Et encore moins le Barça retomber dans sa léthargie du premier acte. Et pourtant…Dès la 48e minute, Szczesny sauvait les siens sur une frappe du pied gauche d’Adeyemi avant de réitérer une parade salvatrice sur une frappe de Gross. Pas de quoi réveiller les hommes de Flick, apathiques et logiquement sanctionnés une minute plus tard à la suite d’un corner de Baier et qui voyait Bensebaïni remiser pour Guirassy qui poussait de la tête le ballon au fond des filets ! A 2-0, le FC Barcelone, au vu du jeu proposé et de l’absence totale de réaction de ses stars supposées (Raphina, Lewandowski, Lamal) était en doit de s’inquiéter. Moment choisi pour que la rencontre bascule sur un coup du sort. A la 54e minute, bien décalé sur le côté droit, Fermin Lopez centrait fort devant le but avant que Bensebaïni, l’ancien Rennais, dévie au premier poteau et trompe son propre gardien. Un terrible coup du sort pour le Borussia, une aubaine pour le Barça qui pouvait dès lors gérer. Jusqu’à ce qu’Araujo, le défenseur central du Barça, se mette au (faible) niveau de ses partenaires. A la 76e minute, Duranville se débarrassait sur le côté droit de deux Barcelonais, centrait fort devant le but et voyait Araujo renvoyer le ballon dans les pieds de Guirassy qui expédiait un missile sous la barre. (3-1)
Flick aura (au moins) fait tourner
Peu probable qu’Hansi Flick félicite ses joueurs pour leur prestation face au Borussia. Probable également qu’il les rappelle sévèrement à l’ordre en vue des prochaines échéances, son équipe ayant été incapable de reproduire tout ce qu’elle a montré cette saison. Peu de maîtrise collective, du déchet technique, des stars en dessous de tout, à l’image de Yamal ou Raphinha, Flick n’aura trouvé des motifs de satisfaction qu’avec certains de ses choix. Pedri, sur le banc cinquante minutes durant, aura soufflé, Lamine Yamal n’aura joué que 70 minutes et Dani Olmo aura disputé quelques minutes, utiles avant son grand retour. Au regard des prochaines échéances du club catalan (prochain match face à Vigo samedi) en Liga et en Coupe du Roi, c’est déjà une bonne nouvelle. Pour la Ligue des Champions, il faudra attendre de savoir qui du Bayern Munich ou de l’Inter Milan affrontera le Barça en demi-finale.
INTO THE SEMIFINALS!!!!#BVBBarça @ChampionsLeague pic.twitter.com/Tj6QJNngxz
— FC Barcelona (@FCBarcelona) April 15, 2025