par Benjamin Danet
CIRCONSTANCES

FC Nantes : le vrai problème avec la formation enfin connu

Si la passerelle entre l’équipe fanion et le centre de formation du FC Nantes semble coupée depuis plusieurs mois, un début d’explication a germé.

Zapping But! Football Club FC Nantes : le palmarès complet des Canaris

Le FC Nantes a perdu son ADN : la formation. Tout du moins, celle-ci n’est plus mise en avant comme elle l’a pu l’être brillamment dans le passé. La faute à qui, à quoi ? « La problématique, ce sont des coaches qui ne durent pas, des jeunes en retard qui ne sont pas surclassés et donc une difficulté quand ils se retrouvent face à des pros aguerris », estime dans L’Équipe Louis Le Guirinec, étudiant qui anime le compte Twitter Formation nantaise.

Ainsi, les entraîneurs successifs sur le banc des Canaris (Gourcuff, Domenech, Kombouaré) n’ont jamais vraiment réussi à renouer le fil avec le centre de formation sur la durée. En manque automatique de temps de jeu, la plupart des jeunes du FC Nantes sont forcément lésés par ricochet. Et ont du mal à éclore au plus haut niveau.

« Chez eux, il y a un entonnoir avec un bouchon au bout, considère Pascal Floch, conseiller de jeunes joueurs du club. Il y a une stabilité à la formation mais c’est improductif. Avec un nombre de jeunes important par catégorie, qui ne sont pas forcément mis en confiance par le peu de joueurs en vitrine, donc qui s’interrogent et peuvent regarder ailleurs. Les torts sont partagés. Le FC Nantes a tout pour redevenir une place forte de la formation, mais veut-il revoir sa politique ou continuer comme depuis dix ans ? »

La question pourrait être posée à Waldemar Kita.

Pour résumer

Si la passerelle entre l’équipe fanion et le centre de formation du FC Nantes semble coupée depuis plusieurs mois, un début d’explication a germé et tient directement à la politique impulsée par le président Waldemar Kita.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet