Gilles Yapi-Yapo abusé par un marabout...Credit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
TEMOIGNAGE

FC Nantes : argent, sacrifice humain... un ex Canari raconte son expérience traumatisante avec un marabout

Alors que l'épisode du marabout de Paul Pogba prête à sourire, Gilles Yapi-Yapo (ex-FC Nantes) a dévoilé le côté sombre de ces coutumes pouvant parfois engendrer des naufrages et des crimes atroces.

Zapping But! Football Club Nantes : Newcastle, Marseille, Moses Simon a la cote !

Ancien joueur du FC Nantes (2003-06) et international ivoirien, Gilles Yapi-Yapo a témoigné à visage découvert sur les méfaits du maraboutage. Une pratique, mise en lumière par l'affaire Pogba, qu'il a lui-même expérimenté quand il évoluait sur les bords de l'Erdre et qu'il dénonce aujourd'hui.

Dans l'émission Tout le Sport, sur France Télévisions, l'ancien footballeur raconte : « Cela a commencé tout doucement, par des petits investissements, des petits sacrifices dans le jardin... Jusqu'à ce que je m'en rende compte, je suis arrivé à dépenser aux alentours de 200 000€. Si on m'avait dit au départ que j'avais mis autant d'argent, je ne me serais pas engagé, c'est sûr. Je suis tombé dans un engrenage ».

Le marabout lui a demandé de sacrifier son fils...

Derrière, le marabout qu'il consultait est allé plus loin, trop loin pour lui : « Dans le monde du maraboutage, on commence par des petits objets, après des petits animaux, puis des animaux plus conséquents, plus chers... et on en arrive sur des êtres humains et là, ça devient compliqué. C'est là que j'ai pris conscience des choses.Cela faisait deux ans. Je tournais en rond, ma situation ne s'améliorait pas. J'étais fatigué financièrement. Je rentrais dans mes économies. A la fin, me demander subtilement de sacrifier mon fils, pour moi, c'était trop... C'était, pour moi, l'opportunité de mettre fin à tout ça ! »

Pour résumer

Alors que l'épisode du marabout de Paul Pogba prête à sourire, Gilles Yapi-Yapo (ex-FC Nantes) a dévoilé le côté sombre de ces coutumes pouvant parfois engendrer des naufrages et des crimes atroces. Son témoignage est glaçant.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.