Cristiano RonaldoCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
SAGA MESSI VS CR7, THE LAST CHANCE

Marco Martins : « Le dernier Mondial de Cristiano Ronaldo ? On n'est à l'abri de rien »

Journaliste portugais et co-auteur du livre « Cristiano Ronaldo, orgueil, gloire et préjugés », Marco Martins nous parle de CR7 à un mois de ce qui s'annonce être le dernier Mondial de l'astre lusitanien... Même si une surprise n'est pas totalement exclue le concernant.

Zapping But! Football Club Top 10 : les meilleurs buteurs de la décennie

But ! Football Club : Marco, peut-on dire qu'il s'agit du dernier Mondial de Cristiano Ronaldo ou il y a encore un doute ?

Marco Martins : depuis ses dernières déclarations au gala de la Fédération portugaise, il n'y a pas de certitudes. Aucun journaliste ne s'attendait à ce qu'il dise qu'il continuerait avec la Seleçcao jusqu'à l'Euro 2024. La Coupe du Monde, c'est deux ans plus tard. En février 2023, il aura 38 ans. 2026, c'est loin, ça fait du 41 ans mais dans son entourage, on dit qu'il peut continuer jusqu'à 42 ans...

On sait que Cristiano Ronaldo adore les premières. Il a été le premier à remporter l'Euro élargi en sortant troisième d'une phase de groupe avec le Portugal, le premier vainqueur de la Ligue des Nations. Là, on parle du premier Mondial élargi à 48 nations. En plus dans trois pays dont les Etats-Unis.

Qui sait où il jouera dans quelques années ? Si le Sporting est une hypothèse après Manchester, il ne faut pas négliger la possibilité qu'il finisse sa carrière en MLS. Quand David Beckham a créé son club à Miami, CR7 était plutôt open. Plus que d'aller dans le Golfe par exemple. Un Mondial en 2026 sur les terres où il est en train de finir en club ? Il pourra peut-être se laisser tenter. Quand on joue aux Etats-Unis ou au Mexique comme Gignac, le niveau est moindre, les efforts aussi... Il y a moins de matchs et, de facto, ça prolonge la longévité. Aujourd'hui, tout le monde part sur le fait que c'est le dernier Mondial de CR7 mais lui ne l'a pas annoncé et on n'est à l'abri de rien.

Y a-t-il un facteur qui pourrait l'inciter à jouer les prolongations en Coupe du Monde justement ?

Il faut voir comment la Coupe du Monde au Qatar va se passer déjà. Si le Portugal sort au premier tour, ça va lui rester au travers de la gorge. Imaginons que le Portugal gagne le Mondial ou arrive en finale, je pense qu'il partirait car ce serait la tête haute. Cristiano Ronaldo aime être le premier partout. Il chasse les records. En sélections, il a le record de matchs, de buts et la meilleure performance à l'Euro (vainqueur) mais il n'a pas la meilleure performance en Coupe du Monde. Oeuvre de l'équipe de 1966 d'Eusebio (3ème). Lui, il a atteint au mieux la 4ème place en 2006. C'est un petit challenge qui peut jouer sur sa motivation.

« Au Portugal, on croit toujours en lui »

Cristiano Ronaldo est loin de sa meilleure forme avec Manchester United à un mois du Mondial. Les Portugais croient-ils toujours en lui ?

Bien sûr ! Au Portugal, on prend la chose dans l'autre sens. On se dit que, comme il ne joue pas trop en club, il arrivera frais au Mondial. Chose qui n'est jamais arrivé une seule fois dans sa carrière. En effet, en 2006, 2010, 2014 et 2018, Cristiano Ronaldo sortait toujours d'une longue saison en club, à lutter pour le titre et la victoire finale en Ligue des Champions. Au Brésil, il était arrivé blessé et rincé. Cette fois-ci, Cristiano ne sera pas trop fatigué.

Alors certes, il manquera peut-être encore d'un peu de rythme mais ça se gagne au fur et à mesure de la compétition. Il n'a pas besoin d'être au top dès le premier match. Quand on y regarde de plus près, le Portugal est le seul pays qui joue un match amical avant de s'envoler pour le Qatar (le Nigéria le 17 novembre). On peut penser que Fernando Santos lui donnera 90 minutes sur ce dernier galop d'essai. Ensuite, il va enchaîner les deux premiers matchs de groupe. On peut penser que, quand les choses sérieuses vont commencer, il aura au moins 270 minutes dans les jambes et sera déjà beaucoup mieux...

En ce moment, Cristiano Ronaldo vendange quand même beaucoup même en sélection...

Effectivement. Ce qui inquiète le plus les Portugais, c'est de voir les matchs et les buts qu'il rate avec son club. On se demande tous à quoi est dû cette méforme. Est-ce un simple problème de rythme ? Est-ce un problème psychologique sous-jaccent ? Il ne faut pas oublier qu'il a perdu un enfant il y a trois mois. C'est une épreuve de la vie qui peut le faire vaciller, tout Cristiano Ronaldo qu'il est et même s'il pense foot, mange foot, vit foot et est d'un professionnalisme exceptionnel.

N'était-ce justement pas ça la raison principale de son malaise et de son envie de quitter Manchester United ?

On peut le penser. On oublie trop vite que, depuis son été agité, Cristiano Ronaldo n'a encore jamais pris la parole. Je ne parle pas en son nom mais, au delà de l'envie de jouer la Ligue des Champions, le fait de quitter Manchester ne correspondait-il pas aussi à une volonté de s'éloigner de ce malheur qui a frappé sa famille ? On ne sait pas... La seule chose qui est certaine : c'est qu'au Portugal, on composera encore autour de lui car CR7 est toujours quelqu'un qui a su répondre dans les moments plus compliqués.

« Le feuilleton de l'été a surtout été mal raconté »

Là, il est moins attendu sur ce Mondial...

Oui, tout le monde l'a déjà écarté de tout ! On l'avait déjà écarté du Ballon d'Or alors qu'il était sur la liste contrairement à Lionel Messi et à Neymar. Il sortait quand même d'une saison à plus de 20 buts pour son retour à Manchester United. Messi était loin. Il n'a pas marqué la moitié. Aujourd'hui, tout le monde dit « Messi il est super, Cristiano il est devenu ». Il y a cette image - surtout en France - où les gens ne l'aiment pas, adorent le dévaloriser... Mais les statistiques ne mentent pas et il a toujours marqué plus de buts que Messi, surtout sur les dernières saisons.

Es-tu surpris que personne n'a voulu le recruter cet été ?

Comme je l'ai dit plus haut, Cristiano Ronaldo ne s'est pas exprimé sur son été et beaucoup de choses fausses ont été dites. Vous croyez sincèrement que le Sporting ou l'OM auraient refusé CR7 s'ils avaient pu le faire ? La vérité, c'est que Cristiano Ronaldo a des émoluments et qu'il n'a pas voulu les baisser. Il estime valoir ce salaire et c'était aux clubs de s'aligner. Si des clubs ont été approchés et si des clubs ont pu refuser, c'est parce que c'était 20 M€ de salaire par an ! Même s'il avait baissé quasiment de moitié, ça restait plus de 10 M€ par an. Combien de clubs peuvent le faire en Europe ? Pour moi, le feuilleton de l'été a surtout été mal raconté.

Quelles sont les chances du Portugal sur ce Mondial au Qatar ? Es-tu optimiste pour cette équipe finalement vieillissante ?

Au Portugal, on a beaucoup d'affections pour ce qu'on appelle les « vacas sagradas » (« vaches sacrées »). Cristiano Ronaldo, comme Pepe ou le sélectionneur Fernando Santos ont fait quelque chose d'exceptionnel en remportant l'Euro et la Ligue des Nations. Pour un Portugais, ces faits d'armes font, qu'à vita eternam, on leur doit et qu'ils ont gagné le droit de choisir le moment de leur départ. Mais je ne suis pas d'accord quand on parle d'équipe vieillissante. On se dit que, puisque certains cadres et le coach sont là depuis longtemps, le Portugal ne se renouvelle pas... Sauf que c'est faux. Tout autour, ce sont des jeunes ou des joueurs qui entrent dans leurs meilleures années.

Est-ce que je crois que la Seleçcao pourra faire un grand Mondial ? Quand tu parles avec le cœur, tu espères que le Portugal ira le plus loin possible mais cela dépendra surtout de comment on joue, de Fernando Santos et de ses choix. Ces derniers mois, le coach n'a pas toujours été inspiré ...

CR7 à un mois du Mondial, par Marco Martins

Journaliste portugais et co-auteur du livre « Cristiano Ronaldo, orgueil, gloire et préjugés », Marco Martins nous parle de CR7 à un mois de ce qui s'annonce être le dernier Mondial de l'astre lusitanien... Même si une surprise n'est pas totalement exclue le concernant.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.