par Raphaël Nouet

FC Barcelone : cette statistique qui accable Lionel Messi

Passé à côté de son quart de finale retour de Champions League contre l'Atlético Madrid, Lionel Messi n'était pas blessé.

.. même si son nombre de kilomètres parcourus pendant le match laisse penser le contraire !

OK, l'Atlético est une équipe de coureurs de fonds. OK, le Barça a dominé le quart retour de Champions League mercredi soir et ses joueurs ont donc beaucoup moins couru que leurs adversaires. Mais de là à n'effectuer que 7 kilomètres pendant 90 minutes comme l'a fait Lionel Messi... Selon l'étude statistique publiée par AS sur son site Internet, l'Argentin est le titulaire ayant le moins couru parmi les 22 acteurs.

La prédiction des Madrilènes se vérifie

Au total, les "Colchoneros" ont parcouru 12 km de plus que les "Culés" (114,578 contre 102,578). Cinq Madrilènes ont couru plus de 10 km contre trois seulement (Alba, Busquets et Iniesta) dans le camp barcelonais. Autre indicateur de la grosse baisse de régime que traverse le FCB : en moyenne cette saison, l'équipe a couru 106,375 km à chaque match de Champions League. Soit quatre de plus que le total de mercredi au Calderon... Pendant la trêve hivernale, au moment d'un repas commun, les joueurs du Real Madrid s'étaient dits convaincus que le Barça ne tiendrait pas la distance à force d'aligner systématiquement le même onze. Les faits depuis quinze jours (défaites dans le "Clasico", contre la Real Sociedad et face à l'Atlético) leur donnent raison...

R.N.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le lutin est celui qui a le moins couru parmi les 22 titulaires du match Atlético Madrid-FC Barcelone.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.