FC Barcelone : la recette pour arrêter Lionel Messi divulguée

Ancien défenseur de Manchester United, Rio Ferdinand a délivré quelques précieux conseils à ses successeurs pour tenter d’arrêter Lionel Messi.

Ce soir, les joueurs de Manchester United doivent réaliser un exploit titanesque pour espérer se qualifier pour les demi-finales de la Champions League. Un exploit encore plus important qu’au Parc des Princes lors du tour précédent.

Car cette fois, il faudra renverser un FC Barcelone vainqueur 1-0 à Old Trafford, sûr de sa force et habitué aux sommets continentaux. Surtout, il faudra empêcher Lionel Messi de marquer.

Pour cela, Rio Ferdinand, désormais consultant pour la chaîne BT Sport, a une recette : “Les défenseurs ne peuvent se permettre de lui laisser le moindre espace. S’il arrive à se retourner et à leur faire face, il leur causera d’énormes problèmes.

« Ne pas être impressionné »

Ce que les joueurs doivent faire, c’est s’assurer qu’ils ne sont pas impressionnés par lui. C’est une superstar, une légende, l’un des meilleurs de l’histoire de ce sport, mais ils doivent enlever ça de leur esprit avant la rencontre. S’ils y parviennent, c’est déjà la moitié du travail”.

D’un autre côté, Rio Ferdinand a été « postérisé » lors des deux fois les plus importantes où il a affronté Lionel Messi. En finale de la Champions League 2009, c’est lui qui est trop court sur la tête victorieuse de l’Argentin.

Deux ans plus tard, au même stade de la même compétition, il a un temps de retard et ne peut empêcher la « Pulga » de décrocher une frappe magnifique qui troue les filets de Van der Sar.

R.N.