FC Barcelone : Lionel Messi fond sur Pelé
par Mathias Merlo

FC Barcelone : Lionel Messi fond sur Pelé

Auteur d'une saison impressionnante, Lionel Messi, la star du FC Barcelone, se rapproche tout doucement d'une barre instaurée par Pelé.

 

Cette saison, Lionel Messi a permis au FC Barcelone de croire jusqu'au bout au titre. Mais, trop esseulé, le sextuple Ballon d'or a dit adieu à la Liga au profit du rival, le Real Madrid. Pourtant, l'Argentin a maintenu ses équipiers à flot en finissant meilleur buteur (25 réalisations) et meilleur passeur (21 offrandes) du championnat d'Espagne. Sous contrat jusqu'en 2021, les dirigeants s'activent pour prolonger le joueur formé à La Masia. 

À 33 ans, Lionel Messi a empoché pour la septième fois le titre de Pichichi, qui récompense le meilleur buteur de la Liga. Jusque-là, ce record était détenu par Eusebio (Benfica) et Müller (Bayern Munich). En 2012, la Pulga avait déjà effacé Gerd Müller des tablettes avec 91 buts inscrits sur une année civile.

Toujours au top niveau, le numéro 10 du Barça va tenter de dépasser un autre monument du football mondial. Après avoir passé la barre des 1000 actions décisives dans sa carrière (703 buts et 298 passes décisives avec Barcelone et l'Argentine), Messi garde un oeil sur un autre record.

Il vise désormais le record de buts de Pelé en club. Lors de son aventure à Santos, le Brésilien a inscrit 643 réalisations. À cet stade, Messi compte 633 buts sous les couleurs barcelonaises. Dans 10 réalisations, le natif de Rosario (Argentine) détrônera Pelé. Il inscrira un peu plus son nom dans la légende.