FC Barcelone - Mercato : Abidal pousse pour une arrivée de Blanc
par Mathias Merlo

FC Barcelone - Mercato : Abidal pousse pour une arrivée de Blanc

Six mois après la venue de Quique Setién, le FC Barcelone cherche déjà un nouvel entraîneur. Abidal pousse pour une nomination de Laurent Blanc.

 

Au FC Barcelone, Laurent Blanc peut compter sur un soutien de poids. Selon l'Equipe, l'ex-défenseur des Bleus a la faveur d'Éric Abidal. L'actuel secrétaire technique, aux larges pouvoirs, pousse pour une nomination de Laurent Blanc.

Il faut dire qu'Abidal connaît bien le technicien pour l'avoir fréquenté en équipe de France (2010-2012). Il est au fait de l'appétence de Blanc pour le jeu de possession, caractéristique obligatoire pour s'imposer au FC Barcelone. Le quotidien sportif précise que ce n'est pas la première fois qu'Abidal brandit la carte Blanc dans les joutes barcelonaises.

Sans club depuis 2016, Laurent Blanc est séduit par la perspective de diriger les pensionnaires du Camp Nou. Comme avantage, le "Président" peut aussi clamer sa connaissance des lieux. Le natif d'Alès a porté durant une saison le maillot blaugrana (1996-1997).

Néanmoins, Blanc a une concurrence de taille à ses côtés. Josep Maria Bartomeu, président du FCB, aimerait relancer Ronald Koeman. À 57 ans, l'emblématique défenseur rêve de retrouver la Catalogne. Il est une légende du club Culé où il a sévi durant plusieurs années (1985-1995). En janvier dernier, l'actuel sélectionneur des Pays-Bas avait été contacté pour prendre la suite de Valverde. Il avait repoussé pour se focaliser sur la préparation de l'Euro 2020, finalement reporté en raison du Covid-19.

Dans tous les cas, l'heureux élu devra faire des concessions. Dans un an, les élections pour désigner le nouveau président du Barça auront lieu. Victor Font, principal opposant de Bartomeu, veut introduire Xavi Hernandez sur le banc blaugrana. Mais, pour Blanc, l'occasion est trop belle pour reprendre du service même pour une seule année.