FC Barcelone – Mercato : Bartomeu s’est résigné à laisser filer Lionel Messi

FC Barcelone : Lionel Messi a déjà oublié l'épisode douloureux avec Smalling

Le président du FC Barcelone Josep Maria Bartomeu est persuadé que Lionel Messi s’en ira tôt ou tard. D’où l’urgence de lui dégoter un remplaçant à moyen terme.

Patrick Kluivert a-t-il parlé à Josep Maria Bartomeu dans le courant de la semaine ? L’ancien attaquant batave du FC Barcelone a en effet tenu le même discours que l’actuel président blaugrana concernant la succession à préparer de Lionel Messi dans les mois à venir. Mieux, l’ancien directeur du football du PSG a même donné deux pistes crédibles pour remplacer le prodige argentin : Kylian Mbappé (PSG) mais surtout Marcus Rashford (Manchester United).

« Messi est bien physiquement, et il continue d’être le meilleur joueur du monde, a-t-il ainsi expliqué pas plus tard que ce vendredi dans la presse mexicaine. Mais je crois, qu’à un moment donné, il faudra penser à sa retraite et donc sa succession. Le Barça est moins fort sans lui, ce n’est pas une surprise de le dire. Il faut donc déjà regarder l’avenir et se préparer à lui trouver un remplaçant afin de voir comment jouer sans lui. C’est primordial. Moi, j’aime beaucoup Marcus Rashford, il est rapide et jeune. Mbappé aussi, c’est l’un des meilleurs à son poste. »

S’il ne s’est pas prononcé sur le successeur de Messi, Bartomeu n’a pas caché qu’il avait déjà l’intention de se focaliser sur le sujet assez rapidement. « Mon mandat se termine dans deux saisons, et je dois laisser le club dans une excellente position pour dire à mon successeur que je lui laisse un bien en bon état, explique-t-il sur la BBC. Dans cette logique, je sais qu’un jour, Lionel Messi dira qu’il partira ou qu’il se retirera. C’est inévitable. Nous devons donc anticiper pour le futur. Nous préparons déjà de jeunes joueurs pour justement faire perdurer cette ère de succès, c’est de notre responsabilité. »

JP