Real Madrid : Cristiano Ronaldo critique l’attitude de l’équipe de France

Pour la première fois, Cristiano Ronaldo revient en détail sur la finale de l’Euro 2016. Avec un petit tacle adressé aux joueurs de l’équipe de France.

Quatre mois et demi plus tard, la plaie est toujours ouverte chez les supporters tricolores. Le 10 juillet, l’équipe de France s’inclinait en finale de l’Euro 2016, « son » Euro, face au Portugal de Cristiano Ronaldo (1-0 a.p.). Sorti blessé dès la 20e minute de jeu, l’ailier du Real Madrid évoque cette finale dans les colonnes de France Football, accusant notamment les hommes de Didier Deschamps de s’avoir fait preuve de suffisance avant la rencontre.

« J’étais persuadé que la sérénité était la clé de tout. On savait qu’on avait un gros avantage : on n’était pas les favoris ! Les Français pensaient qu’ils allaient gagner facilement… En tout cas, c’est l’impression qu’on a eue. (…) Quand on a débuté l’échauffement sur la pelouse, j’ai senti les Français un peu trop détendus. Je les ai regardés : ils souriaient beaucoup. Bien sûr que tu as le droit de sourire avant un match, mais là tous semblaient très contents. (…) Leur gestuelle dénotait aussi une certaine assurance… Moi, j’ai eu ce feeling et je m’en suis servi, comme capitaine, pour motiver mes coéquipiers. »

Griezmann : « Cristiano, je te déteste ! »

Au cours du même entretien, CR7 relate également une rencontre cocasse et impromptue avec Antoine Griezmann, quelques semaines après le dénouement de la compétition : « C’est drôle parce que, peu après la finale, en vacances à Miami, j’ai croisé Antoine Griezmann dans un restaurant où il dînait avec sa fiancée. Il est venu me voir à ma table et m’a dit, dans un sourire complice : ‘Cristiano, je te déteste !' »

Sylvain Opair