par Raphaël Nouet

Real Madrid : Zidane meilleur entraîneur du monde, devant Klopp et Guardiola

L'Equipe estime que l'entraîneur du Real Madrid est actuellement le meilleur du monde, devant ses homologues de Liverpool et de Manchester City.

Ce mardi, L'Equipe fait sa Une avec Zinédine Zidane, qu'elle estime être le meilleur entraîneur du monde. L'entraîneur du Real Madrid, champion d'Espagne, devance Jürgen Klopp, qui a offert un premier titre à Liverpool depuis 30 ans, et Pep Guardiola, qui empile les titres depuis une décennie avec le FC Barcelone, le Bayern Munich et Manchester City.

Ce qui fait la différence entre le Français et ses deux homologues, c'est sa capacité d'adaptation. Lorsqu'il avait Cristiano Ronaldo sous ses ordres, il prônait un jeu offensif ; une fois le Portugais parti, il a insisté sur la solidité défensive. Et remporté, à chaque fois, plein de titres. Au total, en quatre années sur le banc (janvier 2016-juin 2018, depuis mars 2019), il a décroché trois Champions League, deux Ligas, deux Supercoupes d'Europe, deux Mondiaux des Clubs, deux Supercoupes d'Espagne. Enorme.

Après, le quotidien sportif a peut-être fait preuve d'un peu de chauvinisme car Jürgen Klopp et Pep Guardiola ont démontré leur savoir-faire dans au moins deux clubs, réalisant de sacrés exploits partout où ils sont passés. Le choc de vendredi entre City et le Real permettra de voir si ZZ est bien supérieur au Catalan. La certitude, en tout cas, c'est que Zidane a rejoint ses deux collègues sur le toit du monde.