par Alexandre Corboz

ASSE - LOSC (0-1) : ces 5 symboles de la saison des Verts

Ce samedi soir, l’ASSE s’est inclinée sur sa pelouse face au LOSC (0-1), perdant du même coup sa cinquième place.

Il faudra attendre une semaine pour savoir si, oui ou non, il y aura l’Europe à la clé.

Ruffier, c’est pas Superman mais presque…

Cette saison, le Bayonnais aura souvent été lâché par sa défense, notamment sur les derniers matches dans le Chaudron. Contre Toulouse (0-0), il avait sauvé les meubles à lui seul. Face au LOSC, il ne peut rien sur le penalty d’Eder, où il est pourtant parti du bon côté, mais il repousse un coup-franc de Corchia (3e) et gagne son face-à-face avec le buteur portugais (45e).

Corgnet, un match à l’image de sa saisonCes derniers temps, Benjamin Corgnet a plus souvent figuré dans l’équipe réserve en CFA2 que dans le groupe. Contre le LOSC, il était le “pari” de Galtier. Un pari perdant. On ne peut pas reprocher à l’ancien Merlu de faire preuve de volonté et de courir mais quel manque de confiance flagrant ! Sur ses nombreuses tentatives, il aura rarement été dangereux. La tête dans le seau, sorti sous quelques sifflets (60e).

Cohade, porte-étendard d’un milieu en retard

Cette saison, l’Ardéchois n’a pas été le pire milieu stéphanois. Il aura même été l’un des tous meilleurs. Mais sur la fin d’exercice, à l’image du milieu de vieux briscards qu’il compose avec Jérémy Clément et Fabien Lemoine, sa baisse de rythme aura été fatale. Quel manque de lucidité sur Rony Lopes pour concéder le penalty de l’ouverture du score (41e). Souvent en retard, il a commis de nombreuses fautes.

Même Hamouma et Beric ne peuvent sauver les meubles

Christophe Galtier l’a dit et c’est une bonne circonstance atténuante : Sainté a pioché offensivement cette saison parce que l’équipe a dû composer une grande partie de la saison privé de ses deux meilleurs éléments offensifs (Hamouma, Beric). Face aux Dogues, les Verts auront joué une heure supplémentaire privé des deux et leurs remplaçants (Maupay, Roux, Corgnet) n’auront pas apporté grand-chose, laissant à Vincent Enyeama garder tranquillement sa cage inviolée. Quand les deux sont rentrés, c’est allé un peu mieux mais le fait de les attendre comme le messie montre bien combien les Verts souffrent défensivement.

55 matches et l’Europe, sans doute, à minima

Cette saison, l’ASSE aura établi son record de matches joués (55). En finissant sixièmes, les Verts verront sans doute l’Europe une quatrième fois de rang. Mais il faudra s’en remettre au PSG qui joue sa finale de Coupe de France la semaine prochaine face à l’OM. Ce résultat et cette probable qualification par la petite porte est à l’image de la saison des Verts, décevante, tirée par le cheveu mais malgré tout dans les clous. Il était quand même temps que ça se termine…

Alexandre CORBOZ, à Geoffroy-Guichard

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ce samedi soir, l’ASSE s’est inclinée sur sa pelouse face au LOSC (0-1), perdant du même coup sa cinquième place.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.