ASSE - Mercato : le dossier M’Baye Niang a fissuré le vestiaire du Stade Rennais
M'Baye Niang (Stade Rennais)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
RANCOEUR

ASSE - Mercato : le dossier M’Baye Niang a fissuré le vestiaire du Stade Rennais

Si le Stade Rennais peut se mordre les doigts d’avoir perdu Raphinha cet été, deux autres dossiers liés au mercato pourraient avoir plombé le vestiaire du club breton.

Le Stade Rennais avait fait feu de tout bois au mercato. Sur le papier, le recrutement opéré par Florian Maurice avait tout de la bonne pioche même si plusieurs hics pouvaient interpeller. En premier lieu, le transfert de Raphinha, qui a craché ses vérités cette semaine depuis Leeds. Le départ d’Edouard Mendy à Chelsea semble aussi avoir impacté le vestiaire du club breton, où L’Équipe estime que sa voix de leader portait et était très écoutée surtout dans les moments de détresse.

VOIR AUSSI : TOUTE L'ACTUALITÉ DU STADE RENNAIS

Gomis n'a pas remplacé Mendy

Le départ du gardien chez les Blues est également mis en lumière par le fait qu’Alfred Gomis n’a pas encore réussi à le remplacer sur le plan sportif. Un chiffre résume ce constat : son pourcentage de tirs arrêtés est en-deçà de ses performances à Dijon (57,9 % contre 70,8 %). En cinq matches de Ligue 1 sous ses nouvelles couleurs, Gomis a déjà été battu à huit reprises et court toujours après une première clean sheet.

 

Les jeunes du Stade Rennais s'identifiaient à Niang

Un autre dossier lié au mercato a précipité la crise au Stade Rennais : le cas M’Baye Niang (25 ans). L’attaquant sénégalais a été poussé dehors par ses dirigeants avant de revenir en Bretagne après avoir vu son prêt capoter à l’ASSE début octobre. « Le groupe rennais, en partie assez jeune, avait eu du mal à comprendre le choix du club de laisser partir Raphinha à Leeds à la fin du mercato et la gestion du cas M'Baye Niang, apprécié par la jeunesse rennaise », note le quotidien sportif. En terme de mercato, Maurice devra désormais marcher sur des oeufs.