ASSE : Puel écarte une idée de génie made in LOSC avec Bouanga 

true

L’entraîneur de l’ASSE Claude Puel n’a pas envie de repositionner Denis Bouanga (25 ans) en latéral, comme il a pu le faire au LOSC avec un certain Mathieu Debuchy.

Claude Puel fait partie de ses entraîneurs qui savent comment utiliser au mieux leurs joueurs. Au LOSC, Mathieu Debuchy s’en était vite rendu compte après avoir été été repositionné en latéral par son coach d’alors.

« À Lille, j’ai formé Mathieu Debuchy milieu droit. Il a mangé des centres car il ne savait pas faire. C’est devenu l’un des meilleurs centreurs de France, se rappelle le coach de l’ASSE dans Le Progrès. Je lui ai dit : “Si tu veux passer un palier, rejoindre un très grand club et l’équipe de France, il faudra reculer d’un cran”. Au début, il n’était pas content mais je l’ai fait quand même. Il ne faut pas hésiter à bouger les gars de poste, ça peut les bonifier. »

« Denis Bouanga en défense, ça serait du gâchis »

Denis Bouanga, qui brille partout où Puel le place à l’ASSE, pourrait-il suivre les traces de Debuchy à l’avenir ? Assurément non, répond l’entraîneur des Verts.

« Denis Bouanga sur le côté d’une défense à quatre, ça serait du gâchis, appuie Puel. Le rôle de piston lui donne une certaine structure de replacement. Ça lui permet d’avoir de l’espace et de se lâcher. Peut-être qu’il sera mieux comme ça que milieu latéral où il sera plus serré et aura moins la possibilité d’arriver lancé. On verra par la suite. Bouanga, ce n’est pas un joueur qu’on va transformer en latéral et je ne pense pas que lui le veuille. »

Bastien Aubert

Bastien Aubert

Journaliste à But! depuis 2013