ASSE, Stade Rennais : Claude Puel et Julien Stéphan partagent un gros point commun
Claude PuelCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
JEUNISME

ASSE, Stade Rennais : Claude Puel et Julien Stéphan partagent un gros point commun

Claude Puel (ASSE) et Julien Stéphan (ex-Stade Rennais) sont les deux coachs en Europe à avoir le plus fait appel à des joueurs de moins de 19 ans.

Zapping But! Football Club CIES : le top 10 des attaquants les plus chers

En cette saison 2020-21, Claude Puel et Julien Stéphan n'ont pas connu des courbes tout à fait similaires. Si l'ASSE et le Stade Rennais réalisent des saisons décevantes compte-tenu de leurs ambitions respectives, le Castrais a décidé de s'accrocher. De son côté, le Breton a jeté l'éponge en début de semaine avant d'être remplacé par Bruno Genesio.

En revanche, Puel comme Stéphan ont en commun d'avoir donné beaucoup de confiance à de très jeunes joueurs. Confiance qui ne s'est pas traduite avec des résultats immédiats. L'ASSE est avec le Stade Rennais le club qui donne le plus sa chance aux joueurs de moins de 19 ans dans l'élite en Europe.

Si la solution « jeunes » était clairement la carte poussée par Claude Puel à l'entame de la saison (puis imposée par les blessés), Rennes a fait un peu différemment en mêlant très jeunes recrues (Doku) à pépites du centre de formation (Camavinga, Soppy, Truffert, Rutter) pour finalement cumuler 3788 minutes joués. Avec moins de matches joués, l'ASSE s'affiche au deuxième rang européen avec 3 177 minutes glanées par les Lucas Gourna-Douath, Charles Abi et consorts. Les Verts devancent d'une courte tête les Belges d'Anderlecht (3 123 minutes).