Girondins – Mercato : deux exigences fixées pour le remplaçant de Ricardo

Les Girondins de Bordeaux souhaitent un coach avec une grande faculté d’adaptation mais également tous les diplômes pour officier en Ligue 1.

Nommé président des Girondins de Bordeaux par GACP, Frédéric Longuépée est plutôt discret depuis sa prise de fonction. Discret mais pas inactif comme l’a démontré sa récente décision de limoger Ricardo Gomes de son poste de manager général du club aquitain.

Interrogé par Sud-Ouest sur cette décision, Frédéric Longuépée n’a pas confirmé que Paulo Sousa était sa priorité pour remplacer le Brésilien mais il a délivré un portrait robot du profil recherché : « Il faut un coach qui puisse s’adapter rapidement à l’environnement actuel. Comme dans tout secteur, avant de prendre la décision de se séparer de notre manager, différents scénarios pour l’avenir avaient été évoqués et étudiés ».

Point important aux recherches bordelaises : il faut que ce soit un entraîneur disposant des diplômes pour entraîner en Ligue 1. « Est-ce qu’un entraîneur non autorisé à se lever est une solution viable et durable ? Oui si vous êtes bien classés. Si vous êtes 13e et que vous ne sentez pas de réaction forte et collective de l’équipe, vous commencez à en évoquer d’autres… »

Arnaud Carond

 

Alexandre Corboz

Journaliste à But! depuis 2008