par Alexandre Corboz

FC Nantes – LOSC (2-3) : les Tops et les Flops d'un match de fous !

Invaincu à la Beaujoire depuis 2004, le LOSC a réussi à remonter un retard de deux buts pour finalement s'imposer 3-2 face au FC Nantes (réalisations de Leao, Pepe et Bamba contre des buts d'Eysseric et Coulibaly).

Ce dimanche soir, il y a tout eu lors de FC Nantes – LOSC. Après une première mi-temps insipide, on a vu un second acte complètement fou avec cinq buts en 15 minutes, une remontada, trois penaltys tirés, le péno du 3-3 expédié au dessus par Valentin Eysseric... Focus sur les éléments marquants de ce match.

LES 3 TOPS :

Nicolas Pépé

Discret lors de la première heure de jeu, Nicolas Pépé s'est réveillé sur la fin. L'Ivoirien a d'abord obtenu puis transformer le penalty du 2-2 avant de chiper la balle dans les pieds de Nicolas Pallois, de déborder et de servir Jonathan Bamba pour le 3-2.

Rafael Leao

Le LOSC avait été d'une indigence offensive rare avant son entrée en jeu. Rentré en jeu à la place d'un Luiz Araujo discret, le Portugais a simplement changé le match. Auteur d'un enchaînement sublime après une déviation d'Adama Soumaoro, Leao a remis la tête à l'endroit à son équipe.

La VAR

Souvent cette saison, on a critiqué l'utilisation de la VAR. Ce dimanche, Willy Delajod a pourtant été parfaitement assisté par son car régie. Sa décision de refuser un penalty aux Dogues pour un hors-jeu de Loïc Rémy au départ de l'action était la bonne (30e). Celle de valider le penalty octroyé à Nantes pour un tirage de maillot de Zeki Celik sur Abdoulaye Touré fut aussi pertinente (53e). Les deux autres coups de pied de réparation offerts pour des fautes de Fabio sur Nicolas Pépé (ceinturage) et de Celik sur Eysseric (ascenseur) étaient aussi mérités. Quand c'est bien fait, il faut le souligner.

LES 3 FLOPS :

Fabio

Titularisé à droite, le frère de Rafael a réalisé une prestation paradoxale. Très à l'aise offensivement dans le 3-4-3 mis en place par Vahid Halilhodzic et passeur décisif pour Kalifa Coulibaly, Fabio a quand même réalisé une erreur assez incroyable en ceinturant Nicolas Pépé dans la surface sur un coup-franc anodin. Ou comment ruiner le travail de son équipe en une action...

Zeki Celik

On a souvent souligné le nez du LOSC sur le recrutement de Zeki Celik. Il faut croire que, de retour de sélection, le latéral droit nordiste s'est un peu laissé griser. Le Turc a débloqué malgré lui les débats en se faisant prendre naivement dans le dos par Abdoulaye Touré et en faisant une faute débile sur Valentin Eysseric. Deux pénos concédés.

La « chance » de Nicolas Pallois

Pendant 60 minutes, le défenseur nantais a été infranchissable. Impressionnant même. Comme face à Reims, Pallois a eu l'occasion de tuer le match mais sa volée du 3-0 est passée de peu à côté du poteau (60e)... Puis le match du FCN a complètement déraillé et il a été à l'image de son équipe. Surpris par Nicolas Pépé sur le but du 2-3 pour les visiteurs, l'ancien Bordelais est passé proche de l'exclusion pour une faute pleine de frustration... Ainsi que de la balle d'égalisation à la 89e minute. Quand ça veut pas...

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Invaincu à la Beaujoire depuis 2004, le LOSC a réussi à remonter un retard de deux buts pour finalement s'imposer 3-2 face au FC Nantes.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.