Lille a ciblé le remplaçant de David à Nice, Nicollin défend encore Labrune, Bordeaux sauvé par ses socios ?
Credit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
MELTING-CLUBS

Lille a ciblé le remplaçant de David à Nice, Nicollin défend encore Labrune, Bordeaux sauvé par ses socios ?

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l’élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la France du football.

Le match OGC Nice - Toulouse FC reporté ?

Il pourrait déjà y avoir un match de Ligue 1 reporté dès la deuxième journée de l’exercice 2024-25. En effet, selon L’Equipe, le match opposant l’OGC Nice au Toulouse FC ce dimanche à 17 heures à l’Allianz Riviera pourrait être reporté. La raison ? L’état déplorable de la pelouse niçoise à cause d’un champignon. Le plus ironique dans tout ça étant que la société Nice Eco Stadium (NES), responsable de l’entretien du terrain, a changé la pelouse cet été…

Stade Brestois : Dari s'en va, Lees-Melou devrait rester 

Achraf Dari va bel et bien quitter le Stade Brestois. Selon le média égyptien Btolat, le défenseur marocain de 25 ans va rejoindre le club d’Al-Ahly et signer un contrat de quatre ans. Sa visite médicale est fixé ce vendredi. Quant au milieu de terrain Pierre Lees-Melou, approché il y a quelques semaines par le club anglais de Norwich, il "sera toujours Brestois cette saison", estime le quotidien l'Equipe.

LOSC : le remplaçant de David ciblé à Nice ?

Alors que Jonathan David a affirmé son intention de rester à Lille cet été, L’Équipe glisse que les négociations continuent pour le prolonger. En cas de départ (le PSG est intéressé), son successeur a été identifié à l’OGC Nice ! Sacha Tavolieri indique qu’avant de prolonger jusqu’en juin 2028, le Gym a dû repousser des offres écrites du LOSC à deux chiffres pour Evann Guessand ! La direction des Dogues le voyait comme le potentiel successeur de Jonathan David mais les Niçois ne voulaient absolument pas vendre l’ancien attaquant du FC Nantes.

 

Mais aussi

Wolfsburg ne lâche pas Doukouré (RC Strasbourg)

Ismaël Doukouré, l'international espoirs français du RC Strasbourg, pourrait rejoindre la Bundesliga. Ainsi, Wolfsburg, qui a déjà essuyé un refus du club alsacien dans ce dossier, pourrait vite revenir à la charge selon  L'Equipe. Doukouré signerait un contrat de 5 ans avec le club allemand. A suivre.

LOSC : Alexsandro sur le départ ?

Du mouvement au LOSC ? Selon les informations de TNT Sports Brésil, Bologne aurait fait d’Alexsandro sa priorité. Le média brésilien rajoute même que le défenseur lillois aurait donné son accord au club italien. Le club nordiste demande 15 millions d’euros pour lâcher son joueur au mercato.

AS Monaco : Diop absent à Lyon ?

Absent hier matin de la séance d'entraînement collective, Breel Embolo était préservé. Selon L’Équipe, ce n'était pas le cas de son partenaire Edan Diop, comme l'a expliqué l'entraîneur monégasque Adi Hütter en conférence de presse : « J'ai une mauvaise nouvelle concernant Edan. Il s'est blessé cette semaine. Il s'est fait une fracture de fatigue au pied (gauche). Je ne sais pas pour combien de temps il en a. Je suis très triste pour lui. » Le jeune milieu de l'ASM (19 ans) avait déjà connu la même blessure, au même endroit, il y a exactement un an. Il avait été absent des terrains plus d'un mois et demi. Pour son déplacement à Lyon, Monaco voit en revanche les retours de Wilfried Singo (suspendu) et Krépin Diatta (blessé).

MHSC : Nicollin défend encore Labrune

Proche de Vincent Labrune, Laurent Nicollin défend bec et ongles dans L'Équipe le président de la LFP malgré sa mauvaise gestion du dossier des droits TV de la Ligue 1 : 

« Je l’apprécie et je l’apprécierai toute ma vie. On passera nos vieux jours à rigoler de tous ces… (il s’arrête avant l’injure). On a eu beaucoup de chance de l’avoir quand il y a eu Mediapro, il a bien géré avec l’État pendant les difficultés post-Covid, il a géré de main de maître CVC, on était très contents d’avoir cette manne. Sans lui, on courait à la catastrophe. Il n’est pas arrivé à ce qu’il souhaitait sur les droits télé domestiques, mais il y a les droits internationaux qui progressent, le naming en hausse avec McDonald’s (…) On ne va pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Il a fait plus de bonnes choses que de mauvaises. Tout n’est pas de sa faute. Maintenant, DAZN est là, beIN est là, donc pardonnez-moi de faire de la real politik, mais on ne va pas inventer des “Si untel avait négocié avec Canal+, etc.” Le système va être le même, et je ne vois pas un nouveau guide arriver et inventer une fontaine à eau chaude. Que ce soit Labrune, Zézette ou Popol, il doit composer avec l’économie et la donne actuelles sur les trois ou quatre prochaines années. »

Et enfin...

Girondins : les Socios entrent en jeu !

Une association de supporters a lancé une campagne d’adhésion en début de semaine pour essayer de peser sur l’avenir des Girondins de Bordeaux. L’objectif ? Donner une voix aux supporters à l’intérieur du club en entrant dans le capital et en obtenant un pouvoir décisionnaire ou un pouvoir de contrôle. Depuis lundi, L’Équipe annonce que 1 369 adhérents ont déjà rejoint le mouvement, permettant de collecter plus de 102 900 euros. Chaque adhésion coûte 99 euros, répartis entre 87 euros de frais d’entrée et 12 euros de cotisation annuelle.

Par ailleurs, les Girondins Socios ont cherché à fédérer les forces locales en regroupant quatre initiatives similaires qui émergeaient à Bordeaux. Ce regroupement a pour but non seulement de servir de garde-fou au sein du club, mais aussi d’apporter une contribution active à sa restructuration. Nicolas Guinot, auto-entrepreneur dans le secteur de l’automobile et autre membre fondateur, se montre confiant : « Ce projet est voué à devenir éternel et incontournable. […] Ce sera un rouleau compresseur puisque je pense que ce sera l’avenir du football français. »

Toulouse FC : le remplaçant de Costa déjà trouvé !

Logan Costa, qui vient de rejoindre Villarreal, sera remplacé. Selon L’Equipe, le Toulouse FC va s’offrir le défenseur central roumain Umit Akdag (20 ans). D’après le quotidien sportif, l’actuel joueur d’Alanyaspor doit s’engager en prêt avec une option d’achat quasiment obligatoire estimée à 1,5 millions d’euros. Une arrivée qui va permettre au club toulousain de renforcer son secteur défensif.

Le Havre : Housni (PSG) dans le viseur

Obligé de dégraisser d’ici à la clôture du mercato, le PSG pourrait renforcer un club de Ligue 1. Selon Foot Mercato, Le Havre discute avec le club de la capitale au sujet d’un prêt avec option d’achat pour Ilyes Housni. Les contacts sont réels mais nos confrères que l’opération serait loin d’être bouclée, le deal étant « très complexe. » Revenu d’un prêt du côté d’Al-Sadd SC, l’attaquant franco-marocain a vécu un dernier exercice assez contrasté avec un petit but en six apparitions.

Pour résumer

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l’élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la France du football.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.