par Alexandre Corboz

FC Nantes : l'idole d'Alban Lafont n'est pas Lionel Messi et joue à l'OM !

Alors que ses camarades du centre de formation du Téfécé regardaient Messi, Alban Lafont (FC Nantes) n'a toujours eu d'yeux que pour Steve Mandanda (OM).

Dans les colonnes de "France Football", Alban Lafont (FC Nantes, 20 ans) s'est livré sur son idole de jeunesse. Une idole qui n'est autre que l'actuel gardien de l'Olympique de Marseille, Steve Mandanda, qu'il tentait de copier plus jeune.

« Petit, j'adorais Steve Mandanda. Il marchait sur la Ligue 1 à cette époque-là. Il était vraiment très performant. Il m'a beaucoup inspiré, tout comme Hugo Lloris que je respecte beaucoup aussi. Steve Mandanda, c'est un exemple à suivre pour tous les jeunes gardiens. J'adorais le regarder parce que c'est un leader dans l'âme.

Et en plus, à Marseille, qui n'est pas n'importe quel club ! Son explosivité me plaisait beaucoup (…) Je regardais des vidéos comme tous les jeunes du centre de formation. Eux regardaient Lionel Messi, moi, c'était Steve Mandanda. D'ailleurs, je le regardais même quand j'étais joueur de champ, plus jeune, pour sa gestuelle. C'est une vraie source d'inspiration », explique-t-il.

Lancé très jeune (16 ans), Lafont a vite pu se frotter au « Phénomeno » marseillais : « La première fois que je l'ai croisé, c'était au centre de formation à Toulouse, et je me suis dit : « Enfin, je l'ai rencontré ! » J'étais vraiment très heureux de pouvoir le côtoyer », conclut-t-il.

Arnaud Carond