FC Nantes : Christian Gourcuff a inspiré le SCO Angers

true

Comme le confie Olivier Pickeu, le projet du SCO Angers est directement inspiré de ce que faisait le FC Lorient sous Christian Gourcuff.

Influenceur lorsqu’il s’agit de parler de football pour les uns, donneur de leçon au faible palmarès pour les autres, Christian Gourcuff (64 ans) ne laisse pas indifférent en dehors du FC Nantes. Du côté du SCO Angers, le prochain adversaire des Canaris, on est plutôt fan du technicien et de son travail.

En effet, dès 2013, Stéphane Moulin – qui pourrait d’ailleurs battre le record de longévité de Gourcuff chez les Merlus – avait assuré que le Breton était son modèle. Plus généralement, c’est tout le mode de fonctionnement bâtit par Christian Gourcuff au FC Lorient qui a été une source d’inspiration au SCO.

« On s’est inspiré de ce qui se faisait à Lorient »

C’est en tout cas ce que confirme Olivier Pickeu, le manager général du club du Maine-et-Loire à « 20 Minutes » : « Dans la phase de construction de notre projet il y a quelques années, on s’est inspiré de ce qui se faisait à Lorient avec notamment le travail de l’entraîneur Christian Gourcuff et celui de Christophe Le Roux au recrutement ».

S’il a plus d’appétence pour l’impact physique que pour la technique (encore que…), Stéphane Moulin partage un gros point commun avec Christian Gourcuff : sa faculté à faire éclore les jeunes talents. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le SCO Angers s’est installé durablement dans l’élite à la place du FC Lorient…

Alexandre Corboz

Journaliste à But! depuis 2008