par Raphaël Nouet

FC Nantes - L'analyse de Charles Guyard : "A Brest, les Canaris évitent le tonnerre"

En assurant le nul (1-1) dans le Finistère, le FCN a mis fin à une série noire, empochant son premier point en plus d’un mois.

Un petit point, c’est la triste moisson du FC Nantes en l’espace d’un mois et demi de compétition, et ce malgré la démonstration face au Paris FC en Coupe de la Ligue où l’avalanche de buts le 30 octobre n’a donc été suivi d’aucune réplique en championnat, établissant au passage un curieux paradoxe : ce 8-0 flanqué au club de National a constitué un record dans l'épreuve amenée à disparaître, tandis que cette moisson en championnat est la pire de la Ligue 1 sur cet intervalle, entre les deux trêves internationales !

Début octobre et au sortir de la 9e journée, l’équipe de Christian Gourcuff s’était éparpillée aux quatre coins du globe avec 19 points dans le panier et le sentiment plus que légitime du devoir accompli. En ce 23 novembre, au sortir d’une nouvelle coupure et après le déplacement à Brest comptant pour le 14e rendez-vous de la saison, la voilà désormais, et seulement, à 20 longueurs.

Avec une défense décimée et face à une équipe plutôt joueuse, le FC Nantes n’a donc pas plié, stoppant enfin l’inquiétante hémorragie formée de quatre revers consécutifs

Sans l’erreur d’Alban Lafont, pas aidé par sa défense mais coupable d’avoir laissé Cardona l’ajuster sur un rush dans la surface à la 68e minute, le pactole serait plus garni, certes, mais on ne fera pas la fine bouche. Dans un stade Francis Le Blé où seul le PSG l’a (difficilement) emporté dans ce cru 2019-20, les Canaris ne sont pas venus en victimes expiatoires malgré une liste d’absents conséquentes dans laquelle figuraient notamment Pallois et Girotto. Une liste qui s’est même allongée dans la journée du samedi avec le forfait d’Abeid, grippé, suppléé en dernière minute par Elie Youan, lequel a effectué le déplacement pour rien puisqu’il n’est pas entré en jeu.

Avec une défense décimée et face à une équipe plutôt joueuse, le FC Nantes n’a donc pas plié, stoppant enfin l’inquiétante hémorragie formée de quatre revers consécutifs, ce qui n’était plus arrivé depuis la saison 2015-16. La formation de Gourcuff évite surtout la passe de cinq, ce qui nous aurait ramené à l’exercice 2004-05 ! L’heureuse parité assurée dans le Finistère grâce au but tout aussi heureux de Coulibaly (qui n’avait plus marqué depuis le 20 septembre) permet ainsi aux Jaune et Vert de renflouer légèrement le matelas sur lequel ils s’étaient passablement endormis après un automne aussi éreintant qu’étincelant.

Au classement, l’octuple champion de France a repris un peu d’altitude pour sa caler provisoirement au 6e rang. Mais ce surprenant tableau n’est au final le reflet de rien sinon d’une densité exceptionnelle : avec 20 unités, le FCN n’accuse qu’un retard de quatre points sur le dauphin Angers, tout en n’affichant qu’une maigre avance de six longueurs sur le barragiste Metz et huit sur le premier relégable, Toulouse, prochain adversaire à se présenter à la Beaujoire dans une semaine…

R.N.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En assurant le nul (1-1) dans le Finistère, le FCN a mis fin à une série noire, empochant son premier point en plus d’un mois.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.